Ce jeudi 5 mai après-midi, plusieurs centaines de personnes se sont réunis au stade de Furiani pour la cérémonie de commémoration du drame, avant de se rendre à la messe donnée en la mémoire des victimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La présidente du collectif des victimes du 5 mai 1992 a prononcé un discours devant plusieurs centaines de personnes, présentes autour de la stèle commémorative. Des victimes, les familles de victimes et de nombreux anonymes sont venus se recueillir lors de cette cérémonie au stade de Furiani.


Des présences exceptionnelles


Les hommes politiques étaient également nombreux ; la présence de Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux sports, est exceptionnelle, c'était la première fois qu'un ministre participait à ces commémorations. La venue du nouveau directeur général de la Ligue de football professionnel, Didier Quillot, a été remarquée.

Etaient présents également Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse, Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, Emile Zuccarelli, ancien maire de Bastia, Alain Thirion, préfet de Haute-Corse, Sauveur Gandolfi-Scheit, député de Haute-Corse et le maire de Bastia, Pierre Savelli.
 
Dans la foule, des personnes qui étaient présentes au stade de Furiani lors du drame de 1992. Certains n’étaient jamais revenus depuis la catastrophe.
 
 Interview d'Hélène Foxonet, journaliste au quotidien "L’Equipe", présente au stade de Furiani le 5 mai 1992
Par Pascale Paumier et Guillaume Leonetti

Interview de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports
Par Pascale Paumier et Guillaume Leonetti


Sacraliser cette date


Le 5 mai 1992, lors d’un match Bastia-Olympique de Marseille, une tribune du stade Armand-Cesari à Furiani s’écroule. Le drame a fait 2357 blessés et 18 morts.

Depuis, le collectif du 5 mai 1992 se bat pour sacraliser la date de la catastrophe notamment en demandant qu'il n'y ait plus de matchs joués en France les 5 mai. A leur initiative, la stèle commémorative sera réaménagée, les travaux devraient commencer en septembre 2016.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information