À Bastia, 200 personnes environ manifestent leur opposition à la censure du Conseil constitutionnel

Ce samedi 29 mai à Bastia, comme partout en France, une manifestation est prévue pour défendre les langues régionales. Alors que le Parlement avait adopté le projet de loi visant notamment à renforcer l'enseignement immersif, le Conseil constitutionnel avait censuré deux articles. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils viennent dénoncer un "déni de démocratie" et défendre l'enseignement de la langue corse. Ce samedi 29 mai, les défenseurs de l'enseignement immersif et des langues régionales sont dans la rue pour défendre leur modèle d'enseignement. À l'appel du collectif "pour que vivent nos langues" ils protestent contre la décision du Conseil constitutionnel de censurer l'enseignement immersif en langue régionale.

"Il faut que le dispositif actuel (...) soit maintenu et même optimisé"

À Bastia, le rassemblement a lieu devant l'inspection académique de Haute-Corse, à 10h30. Devant les 200 personnes réunies, plusieurs personnalités politiques et associatives ont pris la parole.

"Sur le court terme, il faut que le dispositif actuel, qui permet l'enseignement immersif en langue régionale soit maintenu et même optimisé, exprime Ghjiseppu Turchini, porte-parole du collectif "pour que vivent nos langues" en Corse. Seul l'enseignement immersif permet d'avoir des personnes totalement bilingue" poursuit-il avant de se rendre à la manifestation.

Dans les faits, les défenseurs des langues régionales craignent quant à la pérennité de leur modèle d'enseignement censuré par les Sages. 

"Tant que l'article 2 de la Constitution française [qui stipule que la langue de la République est le français] ne change pas, nous aurons toujours une épée de Damoclès au-dessus de la tête, développe-t-il. On ne remet pas en cause que la langue de référence commune à tous est le français, mais la révision constitutionnelle devrait stipuler que cela ne remet pas en cause que les langues régionales existent et doivent être protégées".

Des rassemblements partout en France

Du Pays-Basque à la Bretagne en passant par l'Occitanie, des manifestants sont prévues partout en France. À quelques semaines des élections régionales et territoriales, l'affaire prend une ampleur politique. Emmanuel Macron et Jean Castex, le Premier ministre, ont pris la parole pour afficher leur soutien aux langues régionales. Le Président de la République a affirmé que "rien ne saurait entraver" l'enseignement immersif en langues régionales, et "demandé au gouvernement et au Parlement de trouver les moyens de garantir leur transmission".

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information