Mardi 23 mai, une opération de police judiciaire diligentée par le PNAT s'est déroulée à Bastia, notamment dans le quartier de l'Annonciade. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
L'opération de police judiciaire s'est déroulée à 6 heures ce mardi 23 mai.
Les hommes de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) sont intervenus à Bastia, notamment dans le quartier de l'Annonciade.
"Deux interpellations ont eu lieu en Haute-Corse dans le cadre d’un dossier d’information judiciaire suivie par le pôle de l’instruction antiterroriste du parquet de Paris", nous a confirmé une source judiciaire.
Pour l'heure, on ignore encore le cadre précis des investigations dirigées par le Parquet national antiterroriste (Pnat).
Selon nos informations, les deux hommes interpellés ce matin sont des militants de Ghjuventù Libera. Placés en garde à vue, ils seraient actuellement entendus au commissariat de Bastia.
Dans ce type de procédures, les auditions peuvent durer jusqu'à 96 heures.
Réaction de Corsica Libera
Les investigations s'orienteraient vers la mouvance nationaliste.
Ce mardi matin, Corsica Libera a publié un communiqué sur Facebook.
"La veille d’une réunion importante à Paris, le signal envoyé par le gouvernement s’inscrit une nouvelle fois dans un cycle de répression, écrit le parti indépendantiste. Nous exigeons la remise en liberté de nos militants."
Toujours sur les réseaux sociaux, Ghjuventù Libera a dénoncé "une police politique aux ordres d'un pouvoir colonial de plus en plus oppressant à l'égard des forces vives de notre peuple".
Si elle se déroule deux jours avant la reprise des discussions entre les élus corses et le ministre de l'Intérieur, cette opération de police s'inscrit également dans un contexte de reprise des actions clandestines, avec plusieurs enquêtes en cours dirigées par le Parquet national antiterroriste.