"Avec la météo et les fermetures c’était pas évident", le marché de Noël de Bastia clôture son édition 2024

Après trois semaines sur la place Saint-Nicolas de Bastia, le marché de Noël s’est terminé le lundi 23 décembre. Cette année, les fortes rafales de vent ont obligé les organisateurs à fermer le marché à plusieurs reprises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Clap de fin pour le marché de Noël de Bastia, ouvert du 6 au 23 décembre sur la place Saint-Nicolas, l’édition 2024 s’est clôturée ce lundi. Malgré une bonne humeur générale, le mauvais temps a eu un impact non négligeable sur le bon déroulé de l'événement. 

Mis bout à bout, le marché a dû être fermé pendant près de cinq jours, notamment le dimanche 22 décembre, en raison des fortes rafales de vent.

Une météo difficile

“Comme il y a eu pas mal de jours de fermeture avec le vent, les gens se sont rabattus sur autre chose que le marché de Noël pour faire des cadeaux” s’attriste Guilaine, qui tient un chalet de sac artisanaux. Ce marché de Noël n’a pas été une réussite pour elle “globalement ça n’a pas été un succès, je n’ai pas trouvé la clientèle sur mon stand.” atteste-t-elle.

On retrouve cette difficulté liée à la météo chez la majorité des exposants. “La dernière semaine on a eu une journée totale de retirée, et c’est vrai que ça se fait ressentir, ça fait un vrai trou dans le chiffre d'affaires” commente Aude, qui vend des céramiques de sa fabrication. La météo n’est pas le seul problème selon Olivier, aussi exposant sur le marché : “la crise économique a rendu les gens très prudents au niveau des achats, on ne sent pas la légèreté des années précédentes où les gens pouvaient se lâcher un petit peu, là tout est assez compliqué.” explique-t-il.

Les stands alimentaires s'en sortent mieux

L’artisanat n’est pas le plus populaire sur le marché, beaucoup, comme Julia, viennent surtout profiter de l’ambiance et pour manger des produits locaux : “Je n’ai pas acheté de cadeau ce n’est pas le but. On tourne, on regarde, on s’arrête le midi pour acheter un morceau de figatellu rôti et on file” raconte-t-elle.

Ainsi, du côté des stands alimentaires, le bilan est un peu plus positif, même si là encore le mauvais temps est dans toutes les bouches : “Cette année c’était un peu différent dû aux intempéries, mais quand c’est ouvert le soir il y a quand même pas mal de monde, on est plutôt satisfait.” s'exclame Rémi, installé pas loin de la scène pour vendre des boissons. “J’ai fait les trois semaines, on a eu beaucoup de mauvais temps, donc beaucoup de fermetures ce n’est pas évident. Quand il y avait du beau temps, les gens étaient là.” ajoute Andrea pâtissière sur le marché de Noël pour la première fois. 

Comme chaque année l’événement aura tout de même apporté une ambiance très festive dans la ville de Bastia. Exposants et clients espèrent désormais que l'édition 2025 sera épargnée par les intempéries. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information