D'année en année, le marché de Noël de Strasbourg bat des records de fréquentation. Mais pour les personnes en situation de handicap, non voyants ou en fauteuil roulant, il est bien difficile de profiter de la magie de cette fin d'année. Témoignages.
Qedrim Kasabaqi se déplace en fauteuil roulant. Mais il n'a pas renoncé pour autant à venir au marché de Noël de Strasbourg. Une gageure... et un défi. Les difficultés s'accumulent. D'abord, la foule, évidemment, dans laquelle il est bien compliqué de se frayer un chemin. "Ici, il n'y a pas de place pour nous, les personnes en situation de handicap, déplore-t-il. Il faut slalomer. Il pourrait y avoir des circuits spécifiques. Là, c'est vraiment compliqué quand on est en fauteuil roulant, comme moi. Mais ça doit être la même chose pour les personnes âgées qui se déplacent avec un déambulateur..."
Les pavés rendent la tâche encore plus ardue. " C'est très compliqué pour nous, insiste Qedrim Kasabaqi. On est forcément très secoué, et à cause du moindre trou dans les pavés, on peut rester coincé, ça peut même devenir dangereux si on a des petites roues car on peut basculer en avant et tomber de notre fauteuil si on ne fait pas attention. "
Difficile aussi d'atteindre les chalets quand on est en fauteuil roulant... "Les chalets sont peut-être un peu hauts, concède Yasmina Chadli, conseillère municipale de Strasbourg en charge des personnes en situation de handicap. Il faudrait qu'ils soient uniformisés. Et le vrai point noir, ce sont les toilettes publiques."
Un parcours du combattant
C’est également un parcours du combattant pour Gérard Muller, non-voyant. Au marché de Noël, l'espace est truffé d'obstacles. "Les vélos, c'est un vrai problème, surtout s’ils sont sur le chemin, et on ne les sent pas toujours. Il m'est déjà arrivé de tomber à cause de vélos mal garés."
Mais la plus grosse épreuve reste... la foule. "C'est vrai que j'ai des tas d'accessoires comme la canne électronique et le GPS, explique Gérard Muller. Ce qui me permet d'éviter de me cogner aux gens en temps normal, mais là, avec la foule, ça n'est pas possible. Ma canne vibre tout le temps. Quand il y a beaucoup de monde, pour nous, c'est mission impossible. Il faudrait être accompagné." En cas de forte affluence, le marché de Noël, les personnes en situation de handicap en ont fait le deuil.