Le conseil municipal de Bastia (Haute-Corse) s’est réuni vendredi 20 juin pour procéder à l’élection des 16 grands électeurs pour l’élection sénatoriale qui se déroulera en septembre prochain.
La totalité des élus municipaux étant délégués d’office, il a été procédé à l’élection de 16 titulaires supplémentaires (dont 3 pour l’opposition) et de 14 suppléants (dont 2 pour l’opposition).
Les élections sénatoriales présentent cette particularité d'être les seules au suffrage universel indirect. Les citoyens français ne sont pas appelés à voter. Ce sont leurs représentants - les grands électeurs - qui ont l'obligation de voter, sous peine d'amende.
Parmi eux figurent donc les maires, maires-adjoints, conseillers municipaux et délégués. Les conseillers généraux (département) et régionaux, ainsi que les députés, sont aussi concernés, mais dans une moindre mesure puisqu'ils ne représentent que 5% des votants.
Les élections sénatoriales auront lieu le 28 septembre 2014. Elles devront permettre d'élire 178 sénateurs, élus pour un mandat de six ans.
En Corse, deux sièges sont à renouveler. Ceux du sénateur François Vendasi pour la Haute-Corse et de Nicolas Alfonsi pour la Corse-du-Sud.
Le Sénat constitue avec l'Assemblée nationale, le Parlement, qui vote la loi.
Les 16 grands électeurs à Bastia
Les délégués pour la majorité :
Les délégués pour l'opposition :