La fréquentation des cinémas français a connu une légère baisse en 2018 : 3 % de spectateurs en moins dans les salles obscures. À Bastia, la baisse est plus importante que la moyenne nationale, avec 12 % de spectateurs en moins. Mais le secteur reste optimiste.
Dans les salles obscures, durant les vacances de Noël, les enfants sont rois.
Le nerf de la guerre : les blockbusters. Cette année, à Bastia, trois énormes succès : Avengers, un film de super-héros ; Bohemian Rhapsody, le biopic de Freddie Mercury et A Star is born, une histoire d’amour tragique sur fond de musique country.
Ces trois productions ont, chacune, comptabilisé entre 4 000 et 5 000 entrées. Un bon chiffre, mais pas suffisant pour doper l’année 2018. Les trois cinémas de la région enregistrent 12 % de baisse.
« La coupe du monde nous a plombé »
Pour les exploitants bastiais, rien de grave. « On ne peut pas dire que les gens vont moins au cinéma. L’année dernière était une année exceptionnelle, cette année la coupe du monde nous a plombé les mois de juin et juillet. Sur les événements que l’on organise, c’est identique. On retrouve le même nombre d’entrées par rapport à l’année dernière », explique Daniel Benedittini, gérant du cinéma le Régent.
De quoi rassurer l’équipe du Régent et conforter ses ambitions : ouvrir un multiplex à la sortie sud de la ville en 2020. Six nouvelles salles devraient voir le jour, assez pour offrir encore plus de choix aux cinéphiles bastiais.