L'avenir de l'îlot de la poste centrale de Bastia au menu du Conseil municipal mardi 23 juillet. Si sa réhabilitation fait consensus, le projet proposé ne fait pas l’unanimité.
L’avenir de l’îlot de la poste centrale de Bastia a été au cœur des débats du Conseil municipal mardi 23 juillet. Préempté par l’office foncier, le bâtiment, se situant en plein centre-ville, va connaître une transformation.
Avancée majeure dans le dossier : un groupement de commandes ville de Bastia, La Poste et France Télévisions a été désigné pour trouver un promoteur. Son projet : 18.000 mètres carrés de surface à aménager où prendront place des commerces, logements ou encore un hôtel.
Logements sociaux ou centre d’affaires ?
Mais deux problèmes subsistent pour l’opposition. Ainsi, Francis Riolacci, conseiller municipal PCF, regrette qu’aucun logement social ne soit prévu dans cet ensemble. François Tatti, conseiller municipal MCD, lui, aurait préféré y voir naître un centre d’affaires.
Des critiques auxquelles Pierre Savelli, le maire de la ville, a tenu tête. Selon lui, le projet va redynamiser le centre-ville et proposera des services inédits qui ne concurrenceront pas les commerces déjà installés en centre-ville.
Coût du projet : entre 35 et 40 millions d'euros. Livraison prévue à l'horizon 2023.