Dans le cadre du processus d'autonomie en cours, la délégation de la commission des finances de l’Assemblée nationale a poursuivi sa visite ce vendredi à Bastia. Au programme : rencontre avec l'Exécutif, les élus des territoires ou encore les acteurs du monde économique.
Deuxième jour de visite dans l'île pour les membres de la commission des finances de l'Assemblée nationale.
Ce vendredi 8 mars, une réunion s'est tenue toute la matinée à Bastia entre la délégation et l'Exécutif de Corse.
La fiscalité en question
Au programme : des discussions sur la fiscalité, dans le cadre de l'évolution institutionnelle de l'île. Et notamment des éventuels transferts de compétences en matière de taxes et d'impôts :
"L'autonomie fiscale ne peut pas être intégrale, indique Charles de Courson, membre de la délégation et député de la marne membre du groupe Liot. C’est-à-dire que l’on ne peut pas demander à ce qu’un ensemble d'impôts finance la totalité des coûts de fonctionnement des services publics. Ce qu'il faut, c'est une part suffisamment significative pour qu'on maintienne le lien entre les électeurs corses, les citoyens corses et leurs élus. Sinon, sur quoi est-ce que l’on pourra juger la bonne gestion de l'Assemblée territoriale et de l'Exécutif ? Puisqu’en Corse, il y a une distinction entre l'Assemblée territoriale et l'Exécutif."
"Pacte général"
Pour Gilles Simeoni, ce déplacement de la commission des finances représente une étape importante dans le processus d'autonomie. "Il faut réfléchir à un pacte général entre l'État et la future collectivité autonome de Corse, souligne-t-il, mais également avec les communes et les intercommunalités. Pour ce faire, il nous faut les données chiffrées en main, nous les avons demandées au gouvernement depuis juin 2022. La journée d'aujourd'hui est également l'occasion de travailler sur ces problématiques importantes."
Le président de l'Exécutif fait notamment référence aux chiffres demandés par la Collectivité de Corse dans le cadre du processus de Beauvau, à savoir combien "coûte" l'île à l'État.
La visite s'est poursuivie vendredi après-midi. La délégation a rencontré les élus des territoires ainsi que les acteurs du monde économique.
Le bilan de ce déplacement avec Frédéric Danesi :