Ce lundi 7 mars des tensions ont éclaté lors d'un rassemblement de soutien à Yvan Colonna organisé par des lycéens. Des containers et palettes ont été brûlés par les manifestants. Les manifestants ont lancé des projectiles en direction de la police qui a répondu au coup par coup avec des gaz lacrymogènes et des grenades de désencerclement le temps d'éteindre les débuts d'incendies.
Vers 14 heures ce lundi 7 mars, des élèves des lycées Jean Nicoli et du lycée maritime à Bastia se sont rassemblés devant la Préfecture de la ville en soutien à Yvan Colonna.
Rapidement rejoints par d'autres jeunes, ils étaient environ une centaine. Les manifestants ont d'abord brandi des banderoles avec les mentions "Ghjustizia per yvan" (justice pour Yvan) et "Statu francesu assassinu" (l'Etat français assassin). Puis incendié des palettes et des poubelles. Les pompiers sont arrivés peu de temps après.
Des CRS en renfort
Des CRS arrivent en renfort. "Les policiers intervenant pour éteindre l’incendie sont systématiquement victimes de jets de bouteilles, de pierres ou d’autres matériaux trouvés et arrachés sur place", relate la Préfecture. Ils font alors usage de gaz lacrymogènes, de grenades de désencerclement et de lanceurs de balle de défense (LBD).
"Une quinzaine de containers de la collectivité d’agglomération de Bastia destinés à la collecte du verre et des autres déchets ont été détruits. La voirie communale a été fortement dégradée par la combustion", écrit la direction du cabinet du Préfet de Haute-Corse dans un communiqué appelant au calme.
Vers 18h30, un rassemblement est prévu au niveau du rond-point de la Préfecture, d'autres manifestants pourraient se rendre sur place.
D'autres blocages avaient lieu ce lundi en Corse, au lendemain de la manifestation qui a rassemblé environ 10.000 personne à Corte en hommage à Yvan Colonna.