Bastia : la Fête du livre jeunesse se déroule les pieds dans l'eau

La quatrième édition de l'initiative nationale "Partir en livre, destinée à sortir les livres de leur milieu habituel et aller à la rencontre des enfants, se décline aussi à Bastia. Jusqu'au 22 juillet, le centre culturel una Volta organise des ateliers peu ordinaires à la plage de Grisgione.

Écouter les aventures d'Ulysse partant pour la guerre de Troie… Assis sur un pédalo ! C'est une idée originale portée par la compagnie artistique A Funicella, à l'occasion de la Fête du livre jeunesse. Sur la plage de Grisgione à Bastia, des enfants, curieux, écoutent attentivement la conteuse. 

"L'Odyssée ce n'est pas la mer à boire...", lance Charlotte de Casanova, membre de la compagnie. "Étant donné qu'on ne savait pas trop qui on allait trouver comme public, des enfants, des ados ou des adultes, on s'est dit que c'était une histoire qui nous réunissait tous."

 

Inviter les enfants à lire



L'atelier "Lire à la plage" est la déclinaison locale d'une initiative nationale. L'objectif est de sortir les romans des bibliothèques et inviter les enfants à lire. A côté des sorties pédalo, un stand comportant de nombreux contes est également installé à l'ombre des parasols. 

Juana Macari, directrice du centre culturel Una Volta, organisatrice de l'événement, arpente la plage pour expliquer aux jeunes la démarche. Mais souvent, ces derniers viennent spontanément."C'est toujours une grande joie de les voir arriver alors qu'ils jouaient dans l'eau. Ils repèrent le stand, ils voient les bacs de livres puis ils arrivent très très curieux ! Ils s'installent pour se concentrer et laisser leur imagination vagabonder au fil des histoires qu'ils vont trouver ici", se réjouit-elle.

 Lancée en 2015, la fête du livre jeunesse prend de l'ampleur en France : l'an dernier, 500 000 personnes y ont participé.