Avec l'explosion des ventes de livre sur Internet, les exploitants de librairies ont beaucoup souffert ces dernières années. Pour les lecteurs bastais, une librairie vient d'ouvrir dans les quartiers sud de la ville, un secteur qui n'en comptait aucune pour l'instant.
Au cœur des quartiers sud, A piuma lesta, est la dernière-née des librairies Bastiaises.
Depuis le 2 décembre Lory Massey a renoué avec son métier de libraire. En septembre, le Roi Lire, librairie où elle était employée depuis 10 ans a fermé ses portes. Lory Massey est la seule à s’être lancée dans l'aventure guidée par ses ainées. « Ca a toujours été une passion qui a été poussée par mes employeurs qui ne souhaitaient pas continuer. Ils m’ont dit de tenter ma chance », livre-t-elle.
Un secteur frappé par la crise
Dans le quartier les habitants sont conquis, ce nouveau commerce permet d'ancrer un peu plus la culture dans le secteur. « C’est vrai que ça fait plaisir d’avoir une librairie dans les quartiers sud qui s’ouvre. Ca va permettre je pense à tout le monde de pouvoir venir », estime une cliente. « On est dans un endroit où on peut facilement accéder même en venant d’assez loin. Ce n’est que des avantages pour nous », continue un autre.
Ouvrir une librairie est un pari risqué. Avec des loyers de plus en plus élevés et des ventes concurrencées par internet le secteur est frappé par la crise. Comme le Roi Lire quatre autres librairies ont mis la clé sous la porte ses dernières années. Aujourd'hui elles ne sont plus que trois à Bastia dont A piuma lesta.
Cette nouvelle librairie s’est implantée à l’entrée de la ville. Et ce choix ne s’est pas fait par hasard. « En ville comme il y avait déjà deux librairies. C’était pour moi pas une bonne idée pour pouvoir satisfaire les habitants de la plaine comme il n’y a pas de librairie après », précise Lory Massey.
Avec plus de 20 000 euros investis de sa poche sans compter le stock. Cette jeune libraire vient de créer un nouveau point de rencontre pour les amateurs de littérature. La nouvelle génération est déjà conquise.