Le parking Gaudin a été inauguré la semaine dernière durant l'entre-deux-tours des élections municipales. Ce parking est la première réalisation d'un projet qui comprend notamment une rénovation du groupe scolaire du même nom. Coût du parking : près de 10 millions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« J’ai fait deux fois le tour du Boulevard Paoli et je n’ai pas trouvé de place alors je suis monté au parking », explique un automobiliste.
 
Cet espace de stationnement est le parking Gaudin qui vient d’ouvrir ses portes après de longues années d’attente. Si, pour le moment, seuls deux des cinq étages en sous-sol sont accessibles, ils satisfont déjà les Bastiais. « Avant, j’essayais de ma garer sur le Boulevard, indique une jeune femme qui travaille en centre-ville dans un sourire complice, maintenant, je suis très contente. »

À terme, ce parc de stationnement proposera 303 places dont 22 pour les voitures électriques, 20 pour les deux-roues et 6 pour les personnes à mobilité réduite. Il porte à plus de 2.700 l’offre de places payantes dans Bastia. 
 

Déjà 600 demandes d’abonnement


Mais ce n’est pas tout, le parking Gaudin est aussi un réservoir de technologie. En plus des caméras de surveillance et du système anti-incendie, la salle des commandes est bourrée d’informatique et de détecteurs de monoxyde d’azote et de carbone. « C’est un système complètement autonome qui fonctionne avec un arrosage en pluie et il est complètement unique sur toute la Corse. C’est une plus-value », lance fièrement Davy Vincenti, responsable du parking Gaudin. Coût total du parking : 9,8 millions d’euros. 


Preuve que l’espace était attendu, déjà 600 demandes d’abonnement, réservé aux résidents, ont été enregistrées. Toutes ne pourront pas être honorées puisque 200 places, pour un coût mensuel de 62 euros sont prévues à cet effet. « Pour l’instant, aucune attribution n’a été effectuée. Actuellement, nous ne fonctionnons qu’avec nos horaires et à terme avec nos futurs abonnés », précise Daniel Mario, directeur général régie autonome des parkings de Bastia. 

Conçu pour fluidifier la circulation en centre-ville, le parking Gaudin, 5e parc de stationnement enterré de la ville, est vu comme un bol d’air par les commerçants. Tous espèrent obtenir une tarification spéciale avantageuse. 
 

Un projet global


Cet espace de stationnement est englobé dans un projet plus ambitieux le « Spaziu Gaudin » initié par la municipalité en 2017. 

Le chantier comprend la restructuration d’une crèche, d’une école maternelle et élémentaire et d’un nouveau passage piéton entre l’esplanade Saint-Charles et le Boulevard Paoli. Coût global du projet : 15 millions d’euros dont une partie devrait être remboursée par les recettes tirées de l’exploitation du parking. 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information