Bastia : les Restos du cœur visés par des actes de vandalisme

Cambriolage, incendie : les Restaurants du coeur de Bastia ont été la cible de plusieurs actes de vandalisme ces derniers jours. Des actes qui interviennent alors que l'association a lancé un appel aux don pour boucler son budget d'hiver. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site des Restos du coeur, situé dans les anciens locaux du collège de Montesoro, a été la cible de malfaiteurs ces dernières semaines. 

La semaine dernière, les algécos de l'association ont été cambriolés. Les vitres ont été cassées, "mais heureusement il n'y a rien qui a été volé", confie la présidente de l'association, Paule Graziani. 

Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, cette fois-ci l'association a été touchée par un incendie. Le feu a été mis à 5 conteneurs qui se trouvent à l'extérieur des locaux. "C'est un désastre, nous ne sommes que des bénévoles et pour nous ces dégâts importants c'est difficile à gérer. Notre association se démène au quotidien, c'est triste de voir ça", ajoute la présidente de l'association.

 


Elle précise, "chaque conteneur coûte environ 1 000€, heureusement que la communauté d'agglomération de Bastia les remplace".

Les Restos du coeur seraient la cible d'incendies au moins deux fois par an, livre Paule Graziani, des actes qui restent incompris pour cette association qui vient en aide aux plus démunis.

A quelques jours de la fin de l'année, les Restos du cœur appellent aux dons, il manque un peu plus de 3 millions d’euros à l’association pour boucler son budget d’hiver. L'appel est relayé au niveau de la Corse où "la distribution des repas a considérablement augmenté cette année", explique Raymond Ceccaldi, Président des Restos du coeur de Corse-du-Sud. 

Face à cette situation, un projet de déménagement de l'association est notamment en cours, les locaux pourraient être déplacés avenue de la Libération. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information