Bastia : un théâtre de verdure avec ascenseur pour relier la citadelle et le centre-ville

La ville de Bastia entreprend de grands chantiers sur sa façade maritime. Notamment le projet Mantinum : un théâtre de verdure avec ascenseur, reliant le vieux port à la citadelle de Bastia. Les travaux devraient commencer début 2019.

La façade maritime de Bastia entame sa mue. Ce mercredi 7 mars, la Ville présentait un nouveau chantier : le projet Mantinum, de l'ancien nom porté par Bastia sous l'Empire Romain. Au programme : l'aménagement d'un théâtre de verdure, au pied du Palais des Gouverneurs dans le quartier de la citadelle, avec vue imprenable sur le vieux port.



Un lieu qui devrait accueillir les animations des nombreuses associations bastiaises et organisateurs de concerts en période estivale. Pour y accéder, un ascenseur va s'intégrer dans la façade rocheuse actuelle. En effet, "les deux sites remarquables que sont la citadelle et le vieux port ont une différence de niveau altimétrique très importante", souligne le maire Pierre Savelli. "Ce dénivelé peut être compensé par la création d'un ascenseur au droit des falaises".

Il rendra accessible le théâtre de verdure par le côté sud, permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite. Par extension, l'installation de cet ascenseur demandera le réaménagement complet du quai. Le jardin Romieu, qui donne accès aux remparts de la citadelle, devra également être repensé.

Début du chantier en 2019

À ce stade, le projet d'architecte a déjà été choisi et l'accord des Bâtiments de France a été obtenu. Il s'agit maintenant d'étudier les conséquences sur la faune locale, les oiseaux qui nichent dans cette zone. Coût total des travaux : 2,4 millions d'euros. Le chantier devrait commencer début 2019, pour une livraison prévue 12 à 14 mois plus tard.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité