Ce mardi 17 octobre, David Costa-Dolesi a été tué par balles dans le quartier de la Citadelle de Bastia. Âgé de 41 ans, l'homme était connu de la justice. Une enquête a été ouverte pour "assassinat". La Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille s'est saisie du dossier.
L'alerte a été donnée en fin d'après-midi ce mardi 17 octobre.
Vers 17h20, David Costa-Dolesi a été assassiné par balles dans le quartier de la Citadelle de Bastia. Agée de 41 ans, la victime était connue de la justice.
Les faits se sont déroulés à l'intérieur ou aux abords d'un bar, Place du Donjon. Plusieurs coups de feu auraient été entendus. Deux hommes cagoulés auraient été aperçus en train de s'enfuir, à pied, vers une rue adjacente. Une méthode qui laisse peu de doute sur la préméditation de l'acte, qui s'apparente à un règlement de compte.
La police, les pompiers et le Samu se sont rendus sur place où les investigations ont débuté. Un important dispositif a été déployé par les forces de l'ordre qui ont posé des rubalises sur les différents accès à la Citadelle. Par conséquent, tout le quartier a été bouclé.
Condamné en juillet dernier
L'homme visé par cet assassinat, David Costa-Dolesi, était "connu de la justice pour des condamnations en lien avec le milieu du grand banditisme", indique une source judiciaire.
En juillet dernier, il avait été condamné à 5 ans de prison ferme par le tribunal de Bastia pour "infraction à la législation des jeux de hasard". Une affaire qui concernait un vaste réseau de machines à sous entre la région bastiaise et la Plaine orientale. Il avait interjeté appel de ce jugement dans lequel un mandat de dépôt différé avait également été prononcé à son encontre. Raison pour laquelle David Costa-Dolesi était actuellement libre. "Il aurait dû être incarcéré en novembre prochain", précise l’autorité judiciaire.
En 2017, il avait également été condamné à la suite d’une enquête ouverte pour "violences et extorsion de fonds" à l’encontre de l’entrepreneur Patrick Rocca. Ce dernier n’avait pas porté plainte et a toujours nié avoir été victime d’extorsion. David Costa-Dolesi avait écopé de 18 mois d'emprisonnement pour "violences", réfutant également le volet extorsion du dossier.
À l’époque, il était présenté comme un proche du clan Federici.
La Jirs de Marseille avisée
Mardi soir, le parquet de Bastia a ouvert une enquête pour "assassinat". Les investigations ont été confiées à la police judiciaire.
En charge des dossiers relatifs à la grande criminalité organisée, la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille a été avisée. Elle s'est saisie du dossier, ce mercredi 18 octobre.
L'assassinat de David Costa-Dolesi est le dernier en date d'une série qui laisse deviner une possible redistribution des cartes dans le milieu du grand banditisme insulaire.