Bastia : David Costa-Dolesi assassiné dans le quartier de la Citadelle

Ce mardi 17 octobre, David Costa-Dolesi a été tué par balles dans le quartier de la Citadelle de Bastia. Âgé de 41 ans, l'homme était connu de la justice. Une enquête a été ouverte pour "assassinat". La Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille s'est saisie du dossier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée en fin d'après-midi ce mardi 17 octobre.

Vers 17h20, David Costa-Dolesi a été assassiné par balles dans le quartier de la Citadelle de Bastia. Agée de 41 ans, la victime était connue de la justice.

Les faits se sont déroulés à l'intérieur ou aux abords d'un bar, Place du Donjon. Plusieurs coups de feu auraient été entendus. Deux hommes cagoulés auraient été aperçus en train de s'enfuir, à pied, vers une rue adjacente. Une méthode qui laisse peu de doute sur la préméditation de l'acte, qui s'apparente à un règlement de compte.

La police, les pompiers et le Samu se sont rendus sur place où les investigations ont débuté. Un important dispositif a été déployé par les forces de l'ordre qui ont posé des rubalises sur les différents accès à la Citadelle. Par conséquent, tout le quartier a été bouclé.

Condamné en juillet dernier

L'homme visé par cet assassinat, David Costa-Dolesi, était "connu de la justice pour des condamnations en lien avec le milieu du grand banditisme", indique une source judiciaire.

En juillet dernier, il avait été condamné à 5 ans de prison ferme par le tribunal de Bastia pour "infraction à la législation des jeux de hasard". Une affaire qui concernait un vaste réseau de machines à sous entre la région bastiaise et la Plaine orientale. Il avait interjeté appel de ce jugement dans lequel un mandat de dépôt différé avait également été prononcé à son encontre. Raison pour laquelle David Costa-Dolesi était actuellement libre. "Il aurait dû être incarcéré en novembre prochain", précise l’autorité judiciaire.

En 2017, il avait également été condamné à la suite d’une enquête ouverte pour "violences et extorsion de fonds" à l’encontre de l’entrepreneur Patrick Rocca. Ce dernier n’avait pas porté plainte et a toujours nié avoir été victime d’extorsion. David Costa-Dolesi avait écopé de 18 mois d'emprisonnement pour "violences", réfutant également le volet extorsion du dossier. 

À l’époque, il était présenté comme un proche du clan Federici. 

La Jirs de Marseille avisée

Mardi soir, le parquet de Bastia a ouvert une enquête pour "assassinat". Les investigations ont été confiées à la police judiciaire.

En charge des dossiers relatifs à la grande criminalité organisée, la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille a été avisée. Elle s'est saisie du dossier, ce mercredi 18 octobre.

L'assassinat de David Costa-Dolesi est le dernier en date d'une série qui laisse deviner une possible redistribution des cartes dans le milieu du grand banditisme insulaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information