Biguglia : un incendie se déclare dans une déchetterie

Ce dimanche, un incendie s'est déclaré au centre de traitement des ordures ménagères de la société AM Environnement, à Biguglia. Le feu a été circonscrit par les sapeurs-pompiers qui se trouvent toujours sur le site. Il ne s'agit pas du premier sinistre au sein de cette entreprise située dans la zone industrielle de Tragone.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée en tout début d'après-midi ce dimanche 15 octobre. 

Le Service d'incendie de secours de Haute-Corse a été appelé pour un feu à Biguglia, au centre de traitement d'ordures ménagères de la société AM Environnement. 

Sur place, une trentaine de sapeurs-pompiers et dix véhicules ont été déployés afin de parvenir à circonscrire les flammes qui ont brûlé plusieurs tas de déchets, stockés en extérieur.

"Tout risque de propagation est écarté, précise le SIS 2B. Le feu est maîtrisé mais requiert la mise en place d'une surveillance pour la nuit. Aucun blessé n'est à déplorer." 

La police a mis en place un périmètre de sécurité.

Plusieurs incendies sur le site

Pour l'heure, on ignore les causes exactes du départ de l'incendie. 

Contacté, le parquet de Bastia n'avait, pour l'instant, pas ouvert d'enquête.

Il ne s'agit pas du premier incendie sur le site de cette entreprise spécialisée dans le traitement et le conditionnement des déchets.

Au cours des dernières années, plusieurs feux y ont été constatés. En mars 2021, 200m3 de déchets avaient brûlé. La direction d'AM Environnement avait alors dénoncé ce qu'elle considérait comme un acte criminel, et des tentatives extérieures de nuire à cette plateforme de tri. Une plainte contre X avait été déposée par les dirigeants de la société. L'hypothèse d'une mise à feu volontaire avait rapidement été privilégiée par les enquêteurs.

Avant ce dimanche, le dernier sinistre sur le site avait eu lieu il y a quatre mois. Le 10 juin 2023, des tas de déchets - eux aussi stockés en extérieur - étaient partis en fumée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information