Calvi : un trafic de drogue démantelé en Balagne, une personne condamnée

La semaine dernière, en Balagne, les gendarmes de Calvi ont procédé à l'interpellation de trois personnes dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants. L'une d'elles, qui a reconnu les faits, a été condamnée à trois années d'emprisonnement, dont deux ans avec sursis probatoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 20 février dernier, trois personnes ont été interpellées en Balagne par les gendarmes de la brigade de recherches de Calvi.

Ces interpellations s'inscrivaient dans le cadre d'une enquête, commencée il y a seize mois, concernant un trafic de stupéfiants.

"En octobre 2022, un contrôle routier mène à la découverte de produits stupéfiants dans un véhicule occupé par deux individus, ainsi que du matériel de conditionnement, indique la Gendarmerie de Corse dans un communiqué. Une enquête est alors ouverte par la brigade de recherches de Calvi, sous la direction du parquet de Bastia. Les investigations menées permettent de matérialiser un trafic de stupéfiants sur la commune de Calvi et les communes avoisinantes, en lien avec la région bastiaise, et impliquant près d’une trentaine d’individus."

Plus d'une quinzaine de consommateurs ont également été auditionnés par les militaires.

Deux personnes déférées

Au cours de leur enquête, les gendarmes ont saisi 200 grammes de résine de cannabis, 50 grammes de cocaïne, ainsi que de l'ecstasy. Ils ont également confisqué une voiture, une motocyclette, plusieurs téléphones, du matériel de conditionnement et plus 5 000 euros en espèces.

"À l’issue des mesures de garde à vue, les deux principaux auteurs des faits ont été déférés au parquet", explique la Gendarmerie.

L'un des deux "a reconnu les faits qui lui étaient reprochés", précise le communiqué. Et d'ajouter : "Il a été condamné à une peine de trois années d'emprisonnement, dont deux ans avec sursis probatoire, assortie d'une incarcération immédiate."

La seconde personne, mineure au moment des faits, comparaîtra quant à elle prochainement devant le juge des enfants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information