Les élections dans les chambres d'agriculture approchent. Elles auront lieu fin janvier. On connaît désormais les trois listes qui seront en lice en Haute-Corse. Celle de La FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, et Via Campagnola...
Nouvelle élection, nouveau visage pour le syndicat agricole Via Campagnola qui présentait sa démarche ce jeudi à Corte. Cette fois-ci, c’est le vigneron de Patrimonio Mathieu Marfisi qui conduira la liste pour la Haute-Corse en vue des élections qui se tiendront au mois de Janvier prochain. De nouveaux candidats mais aussi de plus anciens comme l’un des fondateurs de Via Campagnola, Paul-André Fluixa qui a réussi à convaincre la tête de liste. "Je me suis retrouvé dans ce message d’agriculteurs qui produisent, qui vivent de leur production, qui gardent leurs savoir-faire paysans et qui respectent leur environnement et leur terre.", explique Mathieu Marfisi, qui conduira la liste.
3 listes pour succéder à Jean-Marc Venturi
Trois listes seront présentes pour le scrutin qui se clôturera le 31 janvier. En plus de celle de Via Campagnola, la FDSEA et le syndicat des Jeunes Agriculteurs se présenteront cette fois-ci séparément contrairement à la précédente élection qui avait porté Jean-Marc Venturi à la tête de la chambre d'agriculture de Haute-Corse. Le viticulteur l'a annoncé, il ne briguera pas un nouveau mandat. " Je pense que même si je n'avais pas été atteint par la limite d'age, j'aurais quand même passé la main parce que j'ai fait 12 années à la tête de ma filière, 9 ans à la tête de la Chambre d'Agriculture, c'est bien qu'il y ait un renouvellement." explique Jean-Marc Venturi
Chjam'è rispondi entre la FDSEA et les JA
Ce sera donc Joseph Colombani, actuel président de la Chambre Régionale d'Agriculture, qui portera la liste sortante, celle de la FDSEA. L'alliance avec les Jeunes Agriculteurs 2B n'est plus. Pour Joseph Colombani les divergences portent surtout sur des "surdéclarations" de terrains agricoles: "C'est un désaccord sur les surdéclarations et la possibilité d'y remédier à travers de quelque chose qui soit plus contraint, plus limitatif, pour ne pas assister à ce qu'on a vu depuis des années" lance le président de la Chambre Régionale d'Agriculture. Un argument réfuté par Cyril Caria, chef de file des Jeunes Agriculteurs 2B: "Très surpris de ces propos. Nous ne prônons pas du tout ce genre de pratiques. Il ne faut pas rentrer dans ce genre de guegerres ça n'est pas le sujet!"
Le Syndicat des jeunes agriculteurs de Haute-Corse a tenu à répondre aux propos de Joseph Colombani dans un communiqué : "Nous aimerions tout d’abord rappeler à Monsieur Colombani que la sur-déclaration des terres agricoles est une problématique née ces dernières années, si notre mémoire est bonne, sous son mandat. Nous nous étonnons donc que de tels propos puissent être tenus. Nous rendons, à cet effet et pour toute personne qui le souhaiterait, publiques nos déclarations de surfaces et vous invitons par ailleurs, à nous rendre visite sur nos exploitations.Nous ne saurions être tenus responsables de l’ingérence de l’ancienne mandature sur certains dossiers, laquelle peine de toute évidence à assumer ses erreurs.Nous souhaiterions qu’à l’avenir, le débat se porte davantage sur le fond, même si les attaques répétées dont nous faisons l’objet, sont assez révélatrices du manque d’argument de nos opposants."
La question des déclarations, des parcours devrait faire beaucoup parler tout au long de la campagne.