La chambre régionale des comptes épingle la gestion du CH Bastia

ILLUSTRATION - Ambulance à l'entrée des urgences de l'hôpital de Bastia

Après s’être penché sur l'hôpital d'Ajaccio, la chambre régionale des comptes a étudié celui de Bastia. Dans la gestion de 2009 à 2015, elle met en cause plusieurs anomalies. La direction comme les syndicats contestent cette analyse et mettent en avant les surcoûts inhérents à l'insularité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Heures supplémentaires, absentéisme du personnel non-médical, augmentation des effectifs, anomalies concernant les comptes… Sur plus de 180 pages, la cour régionale des comptes énumère les dysfonctionnements au Centre hospitalier de Bastia.

CH Bastia


Le rapport précise que « depuis 2010, en dépit des deux dispositifs de redressement et malgré l’important soutien financier apporté par la tutelle (21,6 millions d’euros) d’aides en fonctionnement), le résultat comptable agrégé de l’établissement a été chaque année déficitaire. L’établissement se trouve dans une situation de déficit structurel qui tend à s’amplifier au fil des ans, celui-ci atteignant 16,1 millions d’euros en 2015. » Au total, c’est plus de 40 millions d’euros de dettes pour les cinq dernières années d’exercice.

Pour ce qui est des médecins, plusieurs auraient « développé une activité libérale au sein de l’établissement qui dépasse, en nombre d’actes, leur activité publique, en infraction avec la réglementation. »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information