Conservatoire Henri Tomasi de Bastia : pourquoi la rentrée a été reportée

La reprise des cours au Conservatoire Henri-Tomasi de Bastia prévue le 21 septembre est décalée au 28. Les personnels ont estimé ne pas pouvoir accueillir les élèves, notamment en raison de la vétusté des locaux. Et de la vacance à la tête de la direction territoriale.

Le conservatoire Henri Tomasi est logé dans une aile du théâtre de Bastia
Le conservatoire Henri Tomasi est logé dans une aile du théâtre de Bastia © Viastella
La rentrée n'a pas eu lieu au Conservatoire Henri-Tomasi de Bastia.
Au lieu de cela, lundi 21 septembre, les élèves ont été renvoyés chez eux."Les professeurs ont dit aux élèves qu’ils ne pouvaient pas les accueillir  en l'absence de directeur et sans l’accord du directeur adjoint d’Ajaccio qui assure l’intérim de la directrice territoriale à Bastia", explique un parent d'élève.

Longue vacance de la direction territoriale

Le Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Corse Henri Tomasi est géré depuis 1989 par un syndicat Mixte qui réunit la Collectivité de Corse et les villes d’Ajaccio et de Bastia.
Le poste de directrice territoriale est vacant depuis depuis le départ à la retraite, en début d'année, de la personne qui l’occupait. Une situation "ubuesque" selon le mouvement indépendantiste Core in fronte qui s'en est ému sur les réseaux sociaux.

De son côté, la représentante de la Collectivité au sein du syndicat mixte se veut rassurante."La procédure de recrutement est en cours, mais elle a été perturbée par la Covid", explique Josepha Giacometti.

La procédure de recrutement est en cours 

Josepha Giacometti, syndicat mixte du Conservatoire Henri Tomasi

"Plusieurs entretiens d’embauche ont eu lieu. Un candidat a été retenu. Un deuxième entretien a même été organisé vendredi 18 septembre".

La vétusté des locaux

Les personnels de cet établissement d’enseignement artistique spécialisé dénoncent aussi la vétusté des locaux, situés dans une aile du théâtre municipale de Bastia.
Les personnels dénoncent la vétusté des locaux du conservatoire Henri Tomasi de Bastia
Les personnels dénoncent la vétusté des locaux du conservatoire Henri Tomasi de Bastia © Viastella
Lors d'une rencontre mardi 22 septembre avec le président du Conseil Exécutif, Gilles Simeoni, accompagné de Josepha Giacometti, conseillère en charge de la culture et Mattea Lacave, adjointe au maire de Bastia chargée des affaires culturelles , ils ont exposé leurs doléances : pas de régie, manque de matériel de base, salles sans fenêtre,  sanitaires insuffisants....

Aujourd'hui même, des VMC ont été livrées

Josepha Giacometti, syndicat mixte du Conservatoire

"Nous ne pouvons que regretter l'état des locaux que nous avons récupérés il y a cinq ans", assure encore Josepha Giacometti. "A court terme, nous menons déjà des actions d'amélioration. Elles vont permettre de mieux ventiler les salles".

En attente de la rénovation du théâtre municipal

Le désarroi des personnels est d'autant plus grand qu'à Ajaccio, les plans du futur conservatoire ont déjà été déposés. Huit millions d’euros doivent être investis dans un projet d'éco quartier, sur le site de l'ancien collège du Finosello, pour construire un conservatoire tout neuf. 

Et si Bastia a bien son projet, il tarde.
Le syndicat mixte qui gère la structure veut que le conservatoire demeure au théâtre, élément majeur du patrimoine architectural bastiais. Mais la rénovation du théâtre ne peut se faire en un jour; et elle est déjà chiffrée à 23 millions d’euros.
Selon les services municipaux de Bastia, des études ont déjà été réalisées et le projet est en cours. Mais le fait est que lors de sa présentation en 2018, le début des travaux était annoncé pour ... 2020. Ils devraient durer trois ans.

Validation du protocole sanitaire vendredi 

Au terme de 4 heures de discussions, la collectivité de Corse s'est engagée ce mardi auprès des personnels à ce qu'un de ses agents vienne vendredi valider le protocole sanitaire avec la direction du conservatoire. De façon à permettre l'accueil des enfants dès le 28 septembre.
Interrogé par nos soins, l'intersyndicale des personnels du Conservatoire de Bastia nous a fait savoir qu'elle communiquerait le jour de la rentrée, soit désormais, le lundi 28 septembre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture danse polémique société coronavirus/covid-19 santé