Un élève du lycée Giocante de Casabianca, à Bastia, a été testé positif à la Covid-19. Aucun contact à risque n'a été identifié, et le lycée n'a pas été fermé. À ce jour, sept classes restent fermées en Corse à la suite de contamination au coronavirus.
L'élève a été testé positif après avoir effectué sa pré-rentrée au lycée Giocante de Casabianca. Le cas a rapidement été signalé aux autorités académiques et à l'ARS.
La procédure de "tracing" déclenchée dans la foulée a déterminé qu'aucune autre personne de l'établissement n'était pour l'heure considérée comme un cas contact à risque, précise le proviseur de l'établissement.
Ni le lycée ni la classe de l'élève concerné n'ont été fermés. "La situation est plus facile à gérer, étant donné que contrairement aux plus petits, les élèves portent des masques", explique le rectorat. L'élève en question est de son côté maintenu en isolement.
Sept classes fermées en Corse
Au dernier pointage mardi 8 septembre, 28 établissements - sur un peu plus de 60.000 - et 262 classes étaient fermés sur l’ensemble du territoire national en raison de cas de Covid-19. Un chiffre qui "varie évidemment chaque jour" précisait le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer."Il faut s'attendre à des fermetures de classes et d'écoles ou d'établissements. C'est le corolaire indispensable de la vigilance que nous avons. Nous fermons assez facilement de façon à être très prudents" indiquait-il dans un entretien sur BFM TV.
En Corse, au vendredi 11 septembre, sept classes sont fermées, indique le rectorat :
- École Sainte-Lucie de Porto-Vecchio: fermeture de deux classes
- École Bevinco Borgo : fermeture de deux classes
- École Marcellesi Porto-Vecchio: fermeture d'une classe
- École Ste Devote Porto Vecchio: fermeture d'une classe
- École U Principellu Furiani: fermeture d'une classe
La Corse classée en zone rouge
La Corse-du-Sud et la Haute-Corse font depuis le 5 septembre partie des 25 départements français classés en zone rouge, c'est-à-dire en zone de circulation active du coronavirus.Le dernier bilan présenté par l'Agence régionale de santé, le 11 septembre, dénombrait 1.037 cas de contamination à la Covid-19 recensés sur l'île depuis le 1er juillet, dont 219 enregistrés au cours des quatre derniers jours.
#Covid_19 POINT DE SITUATION au 11 septembre ? pic.twitter.com/9JzPsQ0rHz
— ARS.CORSE (@ARSCORSE1) September 11, 2020
Un nombre de cas de contamination en hausse sur le territoire insulaire comme national. Ainsi, selon les données de Santé Publique France, près de 10.000 cas positifs à la Covid-19 ont été enregistrés en France dans la journée du jeudi 10 septembre.
Une situation qui devrait amener le Premier ministre à annoncer de nouvelles mesures visant à lutter contre la propagation du virus ce vendredi lors d'une conférence de presse qui devrait prendre place à 17h, à l'issue du Conseil de défense.