Corse : une trombe marine observée à Bastia

Ce dimanche en début d'après-midi, une trombe marine a brièvement touché terre à Bastia avant de se déstructurer. Un phénomène qui est "assez fréquent" selon les services de Météo-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 13 novembre, en début d'après-midi, une trombe marine s'est formée au sud de Bastia.

La vidéo publiée sur le compte Twitter de Météo-France Sud-Est montre que la colonne tourbillonnante s'est déstructurée au moment où elle a touché terre.

Selon nos informations, aucun dégât n'aurait été causé par le passage du phénomène.

"Un phénomène assez fréquent"

"La trombe marine, dont l'équivalent sur terre est la mini-tornade, se fabrique en-dessous des nuages d'orage comme les cumulonimbus, expliquent les services de Météo-France. Quand il se rapproche du littoral, le tourbillon se déstructure dès qu'il arrive au-dessus de la terre. Généralement, en Corse, ces trombes marines sont petites et ne présentent pas de véritables dangers, sauf si une embarcation se trouve à proximité. Mais en général, on entend et on voit la trombe arriver, ce qui laisse le temps de s'en éloigner."

Si, dans l'île, le phénomène est "plus spectaculaire que dangereux", dixit Météo-France, il est en revanche "assez fréquent". Surtout lors des journées orageuses comme celle de ce dimanche.  

Pour rappel, la Corse a été placée en vigilance jaune "orages" jusqu'à ce soir 22 heures. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information