Deux jours après son départ, Emmanuel Macron semble ne pas avoir fait bonne impression auprès des Corses. Nous sommes allés à leur rencontre place Saint-Nicolas à Bastia.
Beaucoup de bruit pour rien, c’est le sentiment qui ressort de la visite d’Emmanuel Macron, pour les habitants de Bastia. Une visite trop axée sur la répression, un président « agaçant »,… Les reproches faits au président sont multiples, dont son manque d'ouverture, estime Pasquale Pettorelli, retraité :
Pour Jean-Claude Vignoli, Emmanuel Macron s’est montré condescendant :Nous-mêmes les Corses on doit se prendre en main, oui, c’est vrai. Mais, à un moment donné, il faut ouvrir la porte.
Je trouvais agaçant la manière d’Emmanuel Macron d’insister sur des évidences. Il a dit qu’en cas d’autonomie fiscale, les dotations en provenance de Paris devrait diminuer. C’est évident !
La Constitution : une « carotte à mâcher »
Même sentiment auprès de la jeunesse bastiaise. Matthis Giusti-Muselli, lycéen de 17 ans estime que le président ne s’intéresse pas assez à l’île :
Baptiste Varamo, 17 ans, ne croit même pas à la seule avancée du discours de Macron, « favorable » à l’entrée de la Corse dans la Constitution :Son discours était formaté par rapport à ce qu’il se passe sur le continent. Tout ce qu’il y a ici, il n’en parle pas forcément.
Quel que soit leur âge, les habitants de Bastia ont donc l’impression que le dossier corse reste au point mort.Je pense qu’il veut éviter tout débordement en donnant une carotte à mâcher. Le temps que la motion [pour intégrer la Corse dans la Constitution] aille jusqu’au Parlement et que ce soit refusé.