Covid en Corse : trois clusters identifiés à Bastia 

Alors que le préfet de Haute-Corse vient de prendre de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la Covid dans le département, trois nouveaux clusters ont été identifiés à Bastia dont un en milieu sportif. 

Trois clusters ont été identifiés à Bastia, deux en milieu professionnel et un en milieu sportif.
Trois clusters ont été identifiés à Bastia, deux en milieu professionnel et un en milieu sportif. © Nicolas Tucat / AFP
Après la détection de deux clusters à Ajaccio, jeudi, trois nouveaux foyers de contamination ont été identifiés à Bastia annonce l'agence régionale de santé ce samedi. 

Au cours de ces derniers jours, deux ont été enregistrés en milieu professionnel concernant respectivement six et trois personnes. Le troisième a été détecté en milieu sportif où trois personnes ont été testées positives à la Covid-19. 

"Comme pour les clusters identifiés à Ajaccio, un relâchement lors de moments conviviaux est à l’origine de la chaine de contamination", souligne l'ARS dans un communiqué. Les cas contact sont en cours d'identificaiton.  

Nouvelles mesures en Haute-Corse

Dans l'île, les services de l'État multiplient les nouvelles mesures, en plus de celles annoncées par le Premier ministre jeudi, afin de limiter la propagation du virus. 

Ainsi, ce samedi, le préfet de Haute-Corse a notamment annoncé l'obligation du port du masque à Bastia et Corte et étendu à Calvi, Calenzana et l'Île-Rousse et dans un rayon de 50 mètres aux abords des enceintes sportives lorsqu’une compétition a lieu. Ces mesures interviennent alors que le taux d'incidence, le nombre de personnes positives pour 100.000 habitants, est passé de 47,2 à 152,5 en une semaine en Haute-Corse.
 
Sur l'ensemble de l'île, 35 personnes sont hospitalisées (23 en Haute-Corse et 12 en Corse-du-Sud), six se trouvent actuellement en réanimation (quatre en Haute-Corse et deux en Corse-du-Sud). 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société