Covid : la Haute-Corse durcit ses mesures pour lutter contre l’épidémie

Le préfet a décidé de prendre de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie du Covid, qui s'aggrave en Haute-Corse. Port du masque étendu dans certaines villes et événements très encadrés à partir de samedi 17 octobre. Des vacances sous haute-surveillance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les autorités corses durcissent le ton. Au lendemain des annonces de la préfecture de Corse-du-Sud, qui rend le masque obligatoire partout dans les grandes villes du département, le préfet de Haute-Corse a pris de nouvelles mesures pour enrayer l’épidémie de Covid-19.

En plus de l’interdiction de tous les évènements organisés sur la voie publique qui rassemblent plus de six personnes, à l’exception des marchés, le préfet accentue la politique du masque obligatoire, qui est étendu dans certaines zones de Calvi, Calenzana et l'Île-Rousse.*

De nouvelles mesures qui s'ajoutent aux annonces du Premier ministre, qui avait notamment interdit les fêtes privées et renforcé le protocole sanitaire dans les restaurants.

Les mesures prises par le préfet de Haute-Corse à partir de samedi 17 octobre

  • Port du masque toujours obligatoire partout à Bastia et Corte et étendu à Calvi, Calenzana et l'Île-Rousse
  • Seuls les événements recevant du public (salles de fêtes, salles polyvalentes, chapiteaux) où le port du masque est possible en permanence resteront autorisés (à partir de lundi 19 octobre), mais sans consommation de boisson ou de nourriture
  • Port obligatoire du masque dans et aux abords des cimetières pour la période de la Toussaint
  • Port obligatoire du masque dans un rayon de 50 mètres aux abords des enceintes sportives lorsqu’une compétition a lieu
  • Vente de boissons et de nourriture interdite dans les enceintes sportives
  • Vente à emporter de nourriture et de boisson par des commerces ambulants ou temporaires interdite dans un rayon de 300 mètres autour du stade Armand-Cesari les soirs de matches
En complément de ces nouvelles mesures, le préfet de Haute-Corse a parlé d’une “situation sanitaire partciulièrement préoccupante" en Haute-Corse dans un communiqué publié samedi. En une semaine, le taux de positivité est passé de 3,3% à 6,5%, alors que le taux d’incidence – c'est-à-dire le nombre de personnes positives pour 100.000 habitants – a franchi la barre des 100.

Il est passé de 47,2 cas pour 100.000 habitants au 6 octobre à 152,5 cas le 13 octobre.
23 personnes sont actuellement hospitalisées en Haute-Corse, dont quatre en service de réanimation ou de soins intensifs.
Ces mesures interviennent au début des vacances de la Toussaint, où la fréquentation représente 27% de l'ensemble de la saison. Un moment propice aux rassemblements, et au retour d'une partie de la diaspora corse.

L'ARS a notamment décidé de lancer une campagne de sensibilisation invitant les voyageurs à se faire tester dès leur arrivée.

* Calvi : rue Clémenceau et Citadelle ; Calenzana : centre bourg et périmètre délimité par le Cours Prince Pierre, la Place de l’église, la rue Napoléon et la rue Longue de la commune de Calenzana ; Île-Rousse : rue Notre Dame, rue Pascal Paoli, rue De Nuit, rue Napoléon, place Pascal Paoli (jours de marché uniquement).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité