Deux plaintes ont été déposées pour des menaces et violences violences d'un parent d'élève de l'école maternelle René-Subissi. La directrice ainsi que une autre mère d'élève ont subi des menaces. Les trois enseignantes de l'école sont en arrêt maladie. L'enfant va être déscolarisé.
La situation est particulièrement tendue à l'école maternelle René-Subissi à Bastia. À plusieurs reprises, un mère d'élève s'en serait pris à un autre parent d'élève ainsi qu'à la directrice de l'établissement.
Suite à ces agressions verbales et différentes menaces survenues début décembre, les trois enseignantes de l'école sont en arrêt maladie et deux plaintes ont été déposées.
Lundi 10 décembre, le directeur d'académie et une intersyndicale évoquaient les faits dans les locaux de l'Inspection académique de Haute-Corse à Bastia. Enseignants et élus bastiais étaient également rassemblés pour faire preuve de leur soutien à leurs collègues.
L'enfant de la mère de famille soupçonnée d'agression verbale va être déscolarisé
Fait assez rare, l'inspection académique a pris une décision radicale devant la gravité des faits. L'enfant va subir les conséquences des agressions verbales de sa mère et va être déscolarisé puisque l'école n'est pas encore obligatoire à son âge. Le changement d'école a été écarté estimant que cela ne ferait que déplacer le problème.
L'inspection a promis d'être vigilante concernant les faits de violences verbales qui touchent plusieurs écoles des quartiers sud de la ville.