À quelques mois des municipales, les divisions se font sentir dans tous les camps à Bastia. Les nationalistes devraient présenter trois listes. C’est pourtant dans cette ville qu’ils avaient débuté leurs conquêtes électorales en reportant les élections de 2014. État des lieux.
À Bastia, comme les autres forces politiques, pour les élections municipales 2020, les nationalistes avanceront divisés.
Le maire, Pierre Savelli, devrait conduire la liste Femu a Corsica pour la première fois. À ses côtés, la socialiste Emmanuelle de Gentili et Jean-Louis Milani, dissident de la droite, devrait rempiler. Gilles Simeoni, l’ancien maire de Bastia, devrait lui aussi figurer en bonne place sur la liste.
Quel rôle aura le président du conseil exécutif ? Quelle campagne mènera-t-il ? Difficile de le savoir pour l’heure.
► Reportage :
Paul-Félix Benedetti candidat
Autre liste qui pourrait être présente dans la course : Corsica Libera, avec comme potentielle tête de liste Éric Simoni. Les indépendantistes poussent pour une union, mais sans succès. Ce qui ne les empêche pas de renouveler leur main tendue en organisant une réunion publique vendredi. Le parti indépendantiste joue une partie de son avenir politique.
Du côté de Core in Fronte, autre mouvement indépendantiste, Paul-Félix Benedetti, son chef de file, a annoncé qu’il conduira la liste. Pour le parti en pleine croissance, les élections municipales 2020 seront un vrai test.
► Entretien avec Paul-Félix Benedetti :
Se dessine donc un match à trois à Bastia, qui préfigure déjà des prochaines élections territoriales prévues en 2021.