Le candidat indépendantiste aux élections municipales de Bastia, Éric Simoni, a présenté sa liste « Pè Bastia », jeudi 13 février. Deux fondamentaux dans les discours : donner un nouveau souffle à Lupinu et dire non au port de la Carbonite.
« Une liste qui veut porter haut et fort les couleurs nationales et ne jamais diluer la question nationale corse. » C’est en ces termes qu’Éric Simoni, tête de liste « Pè Bastia » qui unit PNC et Corsica Libera, a présenté, jeudi 13 février, les 42 noms qui l’accompagneront aux prochaines élections municipales.
Une liste composée de militants et de jeunes qui occupent les six premières places.
Dans les discours : deux fondamentaux. Donner un nouveau souffle à Lupinu. « Toutes les personnes qui sont arrivées au pouvoir ne sont jamais occupées de Lupinu. Nous allons créer une mairie annexe à Lupinu avec un adjoint sur place », lance au micro Joséphine Alfonsi, seconde de liste. Elue en 2014 aux côtés de Gilles Simeoni, elle a depuis démissionné.
Autre message clair : dire non au port de la Carbonite. Pour le porter un marin, Alain Mosconi, leader du STC de la Corsica Linea. Ce refus, c'est leur cheval de bataille dans cette élection.
La fiscalité est également au centre des orientations de la liste. « Il faut des mesures fiscales fortes qui permettent de développer le vrai tissu économique et qu’il y ait la possibilité de vivre dignement de son travail, de se loger », a-t-elle indiqué dans une publication Facebook.
Il reste un mois à Eric Simoni et aux siens pour convaincre. Le premier tour des élections municipales se tient le 15 mars prochain.