Bien jouer, afficher un état d'esprit irréprochable. Mais ne pas marquer. Match après match, les Bleus affichaient une stérilité inquiétante, qui les ancrait en fin de classement. Hier, les Bastiais ont renversé la tendance, de manière spectaculaire.
"On a souffert de la fatigue en début de match, et puis après, le mental a pris le dessus. On leur avait dit, on savait qu'ils pouvaient être forts mentalement, et ce soir, ils l'ont prouvé royalement".
Frédéric Née, l'entraîneur adjoint du Sporting, ne cache pas sa joie. Il remplaçait Régis Brouard, souffrant, sur le banc insulaire, et c'est une première qu'il n'est pas près d'oublier.
Réveil bastiais
Sur la pelouse du stade Océane, en Normandie, au bout d'une vingtaine de minutes de jeu, les choses semblaient mal engagées. Deux fautes dans la surface de Johny Placide, deux penaltys, et les Havrais menaient 2-0.
Pour la dizaine de supporters bleus qui avaient fait le déplacement, et toutes celles et ceux qui suivaient le match devant leur télé ou à la radio, cela avait tout de la soirée cauchemar. D'autant que le Sporting, trois jours plus tôt, avaient laissé beaucoup de force à la Beaujoire, en quart-de-finale de la Coupe de France.
Et pourtant...
C'est un match qui s'est joué dans les têtes, plus que dans les jambes.
Frédéric Née
Les Bleus, eux, ne prennent pas le temps de cogiter. Et Christophe Vincent, comme souvent, sonne le réveil bastiais. Le capitaine, d'une belle frappe hors de la surface, réduit le score à la 24e minute. Dans la foulée, Guidi, trouve la transversale sur une tête, et à la 30e, Schur remet les deux équipes à égalité.
Oubliée la prétendue stérilité offensive insulaire.
Confirmer
En deuxième mi-temps, le SCB, qui a laissé derrière lui la déception et la fatigue nantaises, montre qu'il entend bien, contre toute attente, repartir avec les trois points de Normandie. D'abord par Magri, qui, d'une tête au ras du poteau, marque son premier but sous les couleurs bastiaises, et donne l'avantage aux siens.
Les Havrais, qui n'avaient plus gagné depuis le mois de décembre et jouaient gros sur cette rencontre, tentent de reprendre la main, et se procurent quelques occasions chaudes dans le dernier quart d'heure. Sans parvenir à tromper Placide.
Et c'est Robic, dans les arrêts de jeu, qui parachève la victoire bastiaise sur un centre de Taoui. (2-4)
Le Sporting, avec ces trois points, se hisse à la 15ème place, au cœur d'un championnat serré où le 10ème, Guingamp, n'est qu'à 2 points.
Reste désormais à confirmer sans tarder ce renouveau offensif, peut-être dès la fin de la semaine, à Furiani, face à Dijon, comme le rappelle Frédéric Née : "Le Havre est une étape, il en reste encore beaucoup, mais moralement, j'espère que ça va nous faire du bien".