Un homme condamné à 30 ans de réclusion pour l'assassinat de son neveu à Calvi

Laurent Mézière a été reconnu coupable par la cour d'assises de Haute-Corse de l'assassinat de son neveu, Kevin Gillet, en août 2017. Un drame survenu au domicile de la grand-mère de la victime, qui aurait pris place à la suite d'un différend familial. Il a été condamné à 30 ans de réclusion.

Mardi 6 janvier, le procès d’une dizaine de militants nationalistes corses s’ouvre au tribunal correctionnel de Paris après la découverte d’une cache d’armes en 2013.
Mardi 6 janvier, le procès d’une dizaine de militants nationalistes corses s’ouvre au tribunal correctionnel de Paris après la découverte d’une cache d’armes en 2013. © Damien Meyer / AFP
Le procès de Laurent Mézière s'est tenu ce lundi 16 novembre au Palais de justice de Bastia. L'homme, âgé de 50 ans, était accusé de l'assassinat de son neveu, Kevin Gillet.

La cour d'assises a finalement statué de 30 ans de réclusion criminelle avec 18 ans de sûreté, et 15 ans d'interdiction de porter une arme.

Le drame remonte au 16 août 2017 : Kevin Gillet, 27 ans, passe quelques jours de vacances avec sa compagne au domicile de sa grand-mère, à Calvi. L'appartement de cette dernière est situé au rez-de-chaussée de la résidence Santore.Aux environ de minuit, alors qu'il se trouve à la fenêtre de l'appartement, Kevin Gillet voit arriver son oncle, avec lequel il n'est pas en bons termes. Laurent Mezière est visiblement en état d'ébriété. Muni d'une arme de poing, il tire plusieurs coups de feux dans la tête de son neveu.

Kevin Gillet est transporté au centre hospitalier de Bastia. Le jeune homme est placé dans un coma artificiel durant plusieurs jours, mais succombe finalement à ses blessures.

Laurent Mezière est de son côté rapidement interpellé sur la voie publique par les gendarmes de Calvi, puis placé en garde-à-vue.

Interrogé par les enquêteurs, il reconnait les faits. L'homme était déjà défavorablement connu de la justice pour des faits de violences et des vols. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société