Le maire de Bastia a pris un arrêté de mise en sécurité urgente et a ordonné l’évacuation temporaire et partielle des deux immeubles du centre-ville touchés par un incendie dans la soirée du 3 décembre. Les habitants de la rue César Campinchi ne pourront pas réintégrer leur appartement avant le début d'année.
Cette nuit, parmi la quarantaine d’habitants des deux immeubles sinistrés situés 35 rue César Campinchi et 2 avenue Maréchal Sebastiani, tous n'ont pas pu dormir chez eux.
Si la moitié des résidents ont pu regagner leur domicile - soit les appartements les plus éloignés de la partie touchée par les flammes -, les autres ne pourront pas le faire jusqu’à nouvel ordre.
C’est ce qui a été annoncé lundi 4 décembre aux copropriétaires lors d'une réunion d’information qui s’est déroulée - à huis clos - à la mairie de Bastia.
En effet, l’incendie qui a ravagé 200 mètres carrés de toiture dans la soirée du dimanche 3 décembre a contraint le maire à prendre un arrêté d’évacuation temporaire du côté "est" de l’immeuble avenue Sebastiani et du côté "sud" de celui de la rue César Campinchi.
"Cette évacuation est à caractère temporaire et prendra fin lors de la constatation de la réalisation des travaux prescrits", stipule l’arrêté municipal qui indique que les parties précitées des deux immeubles "sont interdites temporairement à l’habitation et à toute utilisation".
Dans l’arrêté, il est écrit que "le syndic de copropriété doit avoir informé les services de la mairie de l’offre d’hébergement qu’il a faite aux occupants". Et d’ajouter : "A défaut, pour le syndic de copropriété d’avoir assuré l’hébergement provisoire, celui-ci sera effectué par la commune, à ses frais".
Les services de la Ville précisent que les habitants "peuvent récupérer leurs affaires sur rendez-vous en contactant la Police Municipale".
"Purge des gravats"
Dimanche soir, le feu s’était déclaré au dernier étage d’un immeuble de la rue César Campinchi. Après plus de deux heures, les pompiers étaient parvenus à maîtriser ce violent incendie qui a causé de gros dégâts. Selon les experts, entre 30 et 50 tonnes de gravats devront être vidés afin de pouvoir réaliser de nouveaux diagnostics concernant l’étude des sols et des planchers de la bâtisse.
Dans l’arrêté municipal, il est mentionné que le syndic de copropriété de l'immeuble rue Campinchi "devra faire procéder à la purge des gravats avant le 14 décembre" ainsi qu’à "la mise en place d’une toiture provisoire" avant le 4 janvier 2024. Les résidents de la partie "sud" de l'immeuble ne pourront donc pas réintégrer leur domicile avant le début de l'année prochaine.
Le syndic de l'immeuble de l’Avenue Sebastiani devra lui aussi procéder à la mise en place d'une toiture provisoire. La date butoir a été fixée au 19 décembre par prochain par l'arrêté, mais les travaux devraient être réalisés avant. Les occupants de la partie "est" pourront donc bientôt rentrer chez eux.
Afin de permettre la réalisation des travaux de purge, la mise en sécurité, le nettoyage et la préparation des futurs travaux de reconstitution, la circulation sera interdite sur la portion nord de la rue César Campinchi (sauf pour les véhicules de secours et de travaux). Un cheminement piéton sécurisé sera également mis en place depuis l’intersection rue Chanoine Colombani et rue César Campinchi.