Intempéries de décembre 2022 en Haute-Corse : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour Penta-di-Casinca

La commune de Penta-di-Casinca a été reconnue en état de catastrophe naturelle. Elle en avait fait la demande à la suite des inondations et coulées de boue survenues en décembre 2022 sur la Plaine orientale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune de Penta-di-Casinca officiellement reconnue en état de catastrophe naturelle. 

"À la suite des dernières intempéries qui ont touché le département et plus particulièrement la Plaine
orientale le 3 décembre 2022, la commune de Penta-di-Casinca a déposé une demande de reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle auprès de la préfecture", indique la préfecture de Haute-Corse dans un communiqué. Sur la base des rapports météorologiques, la commune de Penta-di-Casinca a reçu un avis favorable pour le dossier d’inondations et coulée de boue."

Pour rappel, le 3 décembre dernier, un épisode orageux assez violent s'était abattu entre la Plaine orientale et le sud de la région bastiaise. La Casinca avait été particulièrement touchée.

Les pluies abondantes, et leur caractère soudain, avaient surpris, notamment sur la commune de Penta-di-Casinca. Face à la montée des eaux, certaines personnes s'étaient retrouvées coincées dans leurs voitures et avaient dû être secourues par les pompiers.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Video amateur à Folelli, sur la commune de Penta-di-Casinca, le 3 décembre 2022. ©DR
"Avec la publication au journal officiel de l’arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle, l’assureur du propriétaire du bien peut engager l’indemnisation du bien détérioré (dans la limite des garanties souscrites, uniquement pour les biens couverts par le contrat “dommage aux biens”)", précise la préfecture.

Les services de l'État rappellent que "les sinistrés disposent de 10 jours à compter de la date de parution de l’arrêté pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurance".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information