La jeune nageuse artistique bastiaise Manon Venturi s'illustre à Douai

Publié le Mis à jour le
Écrit par Guillaume Ptak

L'ancienne pensionnaire du club bastiais Arte Acqua Bastia s'est illustrée à la rencontre nationale de natation artistique Jeunes et Espoirs qui s'est tenue la semaine dernière à Douai, dans le Nord, en remportant 4 médailles.

C'est une très belle performance qu'a signée la semaine dernière la jeune nageuse artistique bastiaise Manon Venturi, 14 ans, lors de la rencontre nationale Jeunes et Espoirs qui se tenait du 10 au 13 décembre à Douai, dans le Nord : deux médailles d'or, une d'argent et une de bronze obtenus au terme de ces trois jours de compétition, les premiers de la saison.

"C'est une très belle performance, confirme sa mère Stéphanie Venturi. Manon est particulièrement fière de sa médaille d'or en solo." La jeune nageuse a ainsi remporté la médaille d'or en ballet technique et en épreuve libre solo, la médaille d'argent en figures imposées et la médaille de bronze en duo libre avec sa comparse Carla Pugi.

Dès le premier jour de la compétition, Manon Venturi avait pris la tête du classement des éliminatoires solos, avec 76 points.

L'ancienne pensionnaire du club Arte Acqua Bastia (ex Fun Beluga) évolue depuis 3 ans au club du Pays d'Aix Natation, pôle régional de la discipline. Avec ses très bons résultats, elle confirme sa progression dans un sport qu'elle a commencé à pratiquer huit ans auparavant. 

"Manon faisait initialement de la dance classique, mais après avoir regardé les Jeux Olympiques de 2012, elle a voulu qu'on l'inscrive à la natation artistique", explique Stéphanie Venturi.

Prochaine étape pour la jeune fille : une possible sélection en équipe de France. "C'est un processus assez long et compliqué, en 6 étapes, et Manon s'est déjà qualifiée pour la deuxième. Nous devrions en savoir plus dans les jours à venir."

La rencontre nationale remplaçait les championnats de France Hiver, annulés à cause de la crise sanitaire. Période de confinement oblige, la compétition de la semaine dernière, qui a rassemblé une dizaine de clubs et une vingtaine d'officiels s'est tenue à huis-clos. Les épreuves ont été retransmises en direct sur les réseaux sociaux.