L'intégration de Bastia au Parc marin du Cap loin de faire l'unanimité

Le maire de Bastia Pierre Savelli a demandé à ce que la ville de Bastia soit intégrée au parc marin. Pour l'opposition du Conseil municipal, ce serait mettre en danger le projet du port de la Carbonite. Les pêcheurs, eux, y seraient plutôt favorables. On fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sujet a fait l'objet d'un débat houleux hier, lors d'une séance de la CAB où l'on a, entre autres, voté le budget. Le maire de Bastia, Pierre Savelli, souhaite que la ville soit intégrée au Parc marin du Cap mais il fait face à de nombreuses oppositions. 

L'opposition craint que cela ne mette en danger le projet du port de commerce à la Carbonite. Francis Riolacci, élu de l'opposition, a demandé une étude complémentaire sur les conséquences du rattachement de Bastia à ce périmètre avant de délibérer. Ce à quoi Philippe Peretti, adjoint au patrimoine, répond que "s'il n'y avait que cela pour empêcher la construction du port de la Carbonite, il serait déjà construit"

Les marins, qui voient la ressource se raréfier, sont favorables au rattachement de Bastia au parc marin. 

La délibération bastiaise va être transmise au préfet et au ministère. La création du parc marin du cap est prévu à l'horizon 2017.

Reportage d'Emilie Arraudeau et Philippe Villaret :

Laurent Briançon, pêcheur, président de la commission environnement au comité régional des pêches // Pierre Savelli, maire de Bastia // Jean Zuccarelli, conseiller municipal d'opposition // Monteur : Julien Castelli

Le projet du marc marin du Cap a été lancé par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal en juillet 2014. Le but, concilier respect de la biodiversité et des activités économiques dans une zone des Agriates, jusqu'à Bastia non inclus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information