• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

L'intégration de Bastia au Parc marin du Cap loin de faire l'unanimité

© MAXPPP
© MAXPPP

Le maire de Bastia Pierre Savelli a demandé à ce que la ville de Bastia soit intégrée au parc marin. Pour l'opposition du Conseil municipal, ce serait mettre en danger le projet du port de la Carbonite. Les pêcheurs, eux, y seraient plutôt favorables. On fait le point.

Par France 3 Corse ViaStella

Le sujet a fait l'objet d'un débat houleux hier, lors d'une séance de la CAB où l'on a, entre autres, voté le budget. Le maire de Bastia, Pierre Savelli, souhaite que la ville soit intégrée au Parc marin du Cap mais il fait face à de nombreuses oppositions. 

L'opposition craint que cela ne mette en danger le projet du port de commerce à la Carbonite. Francis Riolacci, élu de l'opposition, a demandé une étude complémentaire sur les conséquences du rattachement de Bastia à ce périmètre avant de délibérer. Ce à quoi Philippe Peretti, adjoint au patrimoine, répond que "s'il n'y avait que cela pour empêcher la construction du port de la Carbonite, il serait déjà construit"

Les marins, qui voient la ressource se raréfier, sont favorables au rattachement de Bastia au parc marin. 

La délibération bastiaise va être transmise au préfet et au ministère. La création du parc marin du cap est prévu à l'horizon 2017.

Reportage d'Emilie Arraudeau et Philippe Villaret :

Intégration de Bastia au parc marin : quels enjeux ?
Laurent Briançon, pêcheur, président de la commission environnement au comité régional des pêches // Pierre Savelli, maire de Bastia // Jean Zuccarelli, conseiller municipal d'opposition // Monteur : Julien Castelli

Le projet du marc marin du Cap a été lancé par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal en juillet 2014. Le but, concilier respect de la biodiversité et des activités économiques dans une zone des Agriates, jusqu'à Bastia non inclus.

Décharges sauvages : le combat, parfois solitaire, des maires corses 

Les + Lus