Le club, qui soutient la candidature de Bastia pour décrocher le label capitale européenne de la culture en 2028, fera spécialement floquer les maillots des joueurs à son nom samedi prochain. Avant la rencontre, un concert de plusieurs chanteurs corses aura lieu à Armand Cesari.
"Il y a, chez nous, des liens très étroits entre le sport et la culture. On pense que le Sporting peut être un vecteur de cette démarche. On est fiers, aujourd'hui, d'être au côté de notre ville, et on espère que l'on ira au bout !"
De prime abord, le discours de Claude Ferrandi a de quoi surprendre. Habituellement, lorsque le président du Sporting Club de Bastia, s'assoit derrière le micro de la salle de presse du stade Armand Cesari, c'est pour faire le bilan d'une saison, ou pour présenter un nouveau joueur qui a rejoint l'effectif.
Mais aujourd'hui, c'est pour apporter son soutien à la candidature de Bastia-Corsica 2028 au label de capitale européenne de la culture.
L'épopée bastiaise de 2028 ?
Pour les représentants de Bastia-Corsica 2028 qui ont pris place à la tribune de presse au côté de Claude Ferrandi, l'association était évidente. "La première vidéo que l'on a réalisé pour parler de ce projet, pendant la campagne électorale, était illustrée par le Sporting. C'était une manière de dire "pourquoi pas nous ?" Un petit poucet, certes, mais qui a quelque chose à dire, qui a construit son succès pas à pas, sur des valeurs de combativité et de dépassement de soi. Et puis, le Sporting, il n'y a pas grand-chose de mieux pour fédérer la Corse autour d'un projet commun", confie Pierre Savelli, le maire de Bastia.
Le parallèle s'impose rapidement. Titre européen, campagne longue et incertaine, adversaires huppés... L'épopée de 77-78 est un modèle que suivre Bastia-Corsica 2028. Avec, tout le monde l'espère autour de la table, une conclusion plus heureuse qu'une défaite en finale. Pour Mattea Lacave, adjointe à la culture, et "cheville ouvrière du projet", selon Pierre Savelli, la candidature au label de capitale européenne de la culture, "c'est une compétition. On va au-delà de l'île, on va au-delà de nos possibilités, comme l'a toujours fait le Sporting. C'est cet esprit-là qu'on veut avoir le 28 février prochain, quand nous défendrons notre projet devant le jury, à Paris".
Objet culturel
Et puis, rappelle Vannina Bernard-Leoni, "l'épopée bastiaise, c'est devenu au fil des années un objet culturel, à travers les films, comme celui de Jacques Tati, et aujourd'hui encore, des dramaturges, des écrivains travaillent sur ce sujet. Il nous semblait naturel de faire le lien. On avait envie de sentir un engouement populaire, de sentir les Corses derrière la candidature, et c'est le bon moment, à moins d'un mois de l'annonce des quatre villes finalistes..."
Cet engouement populaire, la cheffe de projet l'attend samedi prochain, à l'occasion de la réception de Quevilly-Rouen métropole. L'équipe du Sporting Club de Bastia aura floqué son maillot du logo de Bastia-Corsica 2028, et avant le match, dès 17h30, un concert sera organisé à Furiani. Sur une scène installée dans une partie de la tribune ouest, Jean-Charles Papi, Eppò, l'Arcusgi et Hubert Tempête se produiront durant plus d'une heure, jusqu'au coup d'envoi. Là encore, tout cela fait sens, quand on connaît l'importance de morceaux comme So Elli ou de Où vas-tu Bastia ? pour les supporters su Sporting...