Les travailleurs de Noël

Cette boutique de fleurs était ouverte le 25 décembre. / © France 3 Corse ViaStella
Cette boutique de fleurs était ouverte le 25 décembre. / © France 3 Corse ViaStella

Les Corses qui ne sont pas en vacances ont repris le travail, ce vendredi 26 décembre. Mais certains ont aussi travaillé le jour de Noël.

Par Angélique Mangon

Dans cette poissonnerie de la place du marché, à Bastia, les salariés ont travaillé le matin du 25 décembre. En deux jours, ils ont vendu près de 700 kilos d'huîtres. Pendant les fêtes, ce poissonnier réalise la part la plus importante de son chiffre d'affaire. Être ouvert le 25 lui permet de satisfaire sa clientèle et d'écouler ses stocks. 

Satisfaire les clients, c'est également la devise d'Odile Leca, fleuriste à Bastia. Pour elle, travailler à Noël n'est pas plus gênant que d'ouvrir à la Toussaint ou lors d'un autre jour férié. 

Fleuristes, poissonniers, personnels soignants...


Autres travailleurs du 25 décembre, les personnels soignants et les secouristes. Dans les hôpitaux et les cliniques, médecins, aide-soignants, infirmiers... travaillaient hier, comme les sapeurs pompiers. Au Service Départemental d'Incendies et de Secours de la Haute-Corse, une équipe de professionnels a coordonné le travail de 133 pompiers de garde sur l'ensemble du département. Le réveillon et le 25 décembre ont été plutôt calmes.

Enfin, les personnels de France 3 Corse ont eux aussi travaillé pour vous faire vivre l'information au quotidien. Ils vous souhaitent un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.

Noël au travail
Reportage de Frédéric Danesi, Anne-Claire Huet et Jo Ienco. Intervenants : Alexandre Peri, poissonnier et Odile Leca, Fleuriste


Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus