Douze années de réclusion criminelle. C'est le verdict prononcé en appel par la cour d'Assises de la Haute Corse. Kevin Hoareau et Gilian Raucourt ont été reconnus coupable du meurtre de Damien Gheraldi en juin 2009 à Ajaccio. Les peines sont inférieures à celles prononcées en première instance.
Aux Assises de la Haute Corse, les jurés ont délibéré durant 5 heures samedi soir avant de condamner Kevin Hoareau et Gillian Raucourt à 12 ans de réclusion crimininelle, coupables de meurtre avec préméditation. Les deux autres accusés ont été acquittés.
Les peines sont inférieures à celles prononcées en première instance. Les deux accusés avaient alors été condamnés à 15 ans pour Kevin Hoareau et 18 ans de réclusion criminelle pour Gillian Raucourt.
Le procès de Kevin Hoareau et Gillian Raucourt s'était ouvert mardi devant les assises de la Haute-Corse à Bastia. Damien Gheraldi, 23 ans, avait été tué le 14 juin 2009 à Afa.
Au quatrième jour d'audience, l'avocat général avait requis 18 ans de réclusion à l'encontre de Kevin Hoareau, et 22 ans contre Gillian Raucourt.
Compte-rendu de l'ambiance le soir du verdict samedi, avec Antoine Albertini :
Le père de Damien Gheraldi, la victime, quitte la salle d'audience alors que le verdict vient d'être prononcé : 12 ans de prison pour Kevin Hoareau et Gillian Raucourt... La justice a retenu l'argumentation des parties civiles et de l'accusation...
Pour l'avocat de la partie civile, Me Jean François Casalta, justice a été rendue :
La famille est satisfaite...
Dans le box, Gillian Raucourt - qui n'a cessé de clamer son innocence tout au long de son procès - a pris la décision comme un coup de massue... Le jeune homme s'est brièvement entretenu avec des proches, abasourdis, avant de regagner sa cellule... Sa peine de première instance a toutefois été réduite de six ans. Son avocate, Me Anne Marie Leandri déplore :
La décision est dure à admettre...
Kevin Hoareau, lui, le jeune homme qui s'accusait de l'assassinat de Damien Gheraldi en 2009 voit également sa peine raccourcie : 12 ans au lieu de 15. Me Doumé Ferrari salue :
Un verdict équilibré...
Samedi soir, comme un cortège d'ombres silencieuses, les familles de la victime et des accusés quittaient un Palais de ustice à peine éclairé... Les unes, de retour vers leur deuil... Les autres, désormais condamnées à l'attente d'une libération..
Le reportage de Antoine Albertini et Philippe Villaret :