Ce samedi 13 janvier, un homme, placé en garde à vue, a reconnu être l’auteur des meurtres commis à Bastia en début de semaine. Lundi, trois personnes ont été retrouvées mortes dans un appartement d’une résidence du quartier de Montesoro à Bastia. Une quatrième a succombé à ses blessures deux jours après les faits.
« Un homme de 34 ans et originaire de Bastia a reconnu être l’auteur des meurtres », annonce le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre, dans un communiqué, ce samedi 13 janvier.
En début de semaine, les corps de Cléa Costa, Jean-Marie Sbraggia, Jean-Claude Gouardo ont été retrouvés sans vie dans un appartement de la résidence Piana Suprana, dans le quartier de Montesoro, à Bastia. Une quatrième victime, Grégoire Edmond, est décédée des suites de ses blessures au centre hospitalier de la ville deux jours après les faits.
« Au terme des premiers examens médico-légaux, les autopsies des victimes déterminaient que leurs décès étaient consécutifs de blessures causées par les tirs d’une arme à feu en zones crâniennes et cervicales », détaille Jean-Philippe Navarre.
« Dans le but de les voler »
Placé en garde à vue vendredi, le principal suspect a ainsi expliqué « s’être rendu au domicile des victimes, qu’il connaissait pour se livrer à la revente de produits stupéfiants, dans le but de les voler », précise le procureur de la République de Bastia. Jean-Philippe Navarre continue : « Ce samedi, il a été déféré au parquet dans le cadre d’une information judiciaire ouverte des chefs de vol avec arme et de meurtres liés à la réalisation d’un autre crime. Il a été requis son placement en détention provisoire.»
Dans cette affaire, sept personnes ont été successivement placées en garde à vue depuis la commission des faits. Agées d’une quarantaine d’années, les quatre victimes étaient connues des autorités judiciaires, l’une d’entre elles pour des faits d’usage de produits stupéfiants.