REPLAY : Les trois candidats en course pour devenir le prochain maire de Bastia débattent sur le plateau de France 3 Corse à 18h, et à 20h sur ViaStella. Retrouvez l'intégralité du débat ci-dessous :

Trois candidats, qui jettent un dernier regard à leurs fiches, derrière un large pupitre où défilent des images du Vieux port de Bastia, alors que les équipes de France 3 Corse procèdent aux ultimes réglages.. 
Trois candidats aux traits marqués, après une campagne interminable.
Trois candidats aux traits tendus, alors que les dernières semaines n'ont pas été tendres avec les uns et les autres. 

La dernière ligne droite

Ce dernier débat est l'occasion de convaincre les indécis, ils le savent.
Et ceux, plus nombreux encore, qui n'ont pas prévu de se déplacer dimanche prochain. 

La campagne de second tour, prise dans l'écume d'une épidémie mondiale qui a focalisé toutes les attentions, n'a guère provoqué d'engouement. 
Et la fameuse dynamique qui semble promettre un candidat à la victoire, les observateurs la cherchent encore. 

Il est temps que ces élections se terminent.
Sur ce point au moins, les avis seront unanimes. 

Il y a une autre chose qui réunit Jean-Sébastien de Casalta, Pierre Savelli et Julien Morganti, en cette fin de campagne.
A les en croire, les trois candidats auraient préféré que ces dernières semaines soient consacrées au fond, aux bilans, aux programmes, plutôt qu'aux affaires. 

Les affaires...
Ce sont elles qui ont rythmé, et monopolisé, toute l'attention durant la campagne. 
Et qui ont ouvert le débat, aujourd'hui encore.

Bastia Mobile, association Victoria, plainte pour dénonciation calomnieuse, sans compter une nouvelle affaire, révélée hier par le quotidien le Monde, sur les masques distribués par la CAB durant le confinement...
Jean-Sébastien de Casalta, une nouvelle fois, s'est trouvé sous le feu des critiques.
Et il a rendu coup pour coup, une nouvelle fois. 

Toutes ces polémiques nauséabondes sont une manoeuvre de diversion qui prive les Bastiais d'un vrai débat - Jean-Sébastien de Casalta

 
Tous les coups sont permis

"Que de fiel déversé par Pierre Savelli... J'ai le sentiment de me retrouver devant un procureur de la République. 
Ce ne sont que polémiques désagréables et coups bas. Que je sache aucune mise en cause n'a été avérée à l'encontre de mes colistiers et soutiens."

[NDLR- Trois plaintes ont en revanche été déposées] 

Cette question évacuée, il est temps d'aborder les projets, et le bilan. 
Un bilan de la mandature nationaliste contesté par Jean-Sébastien de Casalta et Julien Morganti, qui soulignent le peu de réalisations, et le retard pris dans le développement de la ville. 

Nous voulons compenser le retard de 6 ans avec un projet de 300 millions

- Julien Morganti


"Ce n'est pas Bastia Mobile, c'est Bastia Immobile", se permet, avec un sourire, l'avocat bastiais, en référence ironique à une des affaires qui ont entâchées sa campagne...


Quels projets ? 

Pierre Savelli, de son côté, souligne l'absence "depuis plus de deux ans", de Julien Morganti au Conseil municipal, et le manque d'expérience de Jean-Sébastien de Casalta, "qui semble ignorer les réalités de la situation économique de Bastia". 

Après avoir abordé les questions du traitement de la crise de la Covid-19, des commerces de proximité, du revenu minimum garanti, et du port de Bastia, les candidats ont conclu, dans un climat toujours tendu, mais qui semblait moins explosif que les semaines précédentes, comme si la lassitude prenait le pas sur l'envie d'en découdre...

Nous mettrons l'accent sur les projets structurants comme le train-tram et le parking de la gare.

- Pierre Savelli

Une triangulaire indécise

Pour le maire sortant, voter pour lui "c'est faire barrage à Jean-Sébastien de Casalta et aux pratiques qui régnaient en ville quand nous sommes arrivés au pouvoir, en 2014". 

Sans surprise, le leader de la liste d'union, qui compte dans ses rangs Jean Zuccarelli, François Tatti et Jean-Martin Mondoloni, s'inscrit en faux, et martèle qu'il "incarne le camp du changement et de l'espoir".

Julien Morganti, le benjamin de ce second tour, sait lui qu'il a tout à gagner à laisser ses deux concurrents se déchirer.
Et reste campé sur ses positions : "Nos voix, nous les prendrons chez les déçus de la majorité sortante d'un côté, et chez les déçus de cet attelage bancal de l'autre. Je suis le seul candidat à ne pas être sous tutelle"

Rendez-vous au soir du 28 juin pour connaître le nouveau maire de Bastia. 

 

REPLAY DU DEBAT :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité