Abed Ouadah a remporté six titres aux championnats d'Europe de natation Masters. Un triomphe pour le nageur de 71 ans, licencié du club Bastia Natation depuis deux ans.
Six médailles d'or en six jours pour Aded Ouadah.
Le nageur de 71 ans a triomphé lors des championnats d'Europe de natation Masters.
L'évènement, dédié aux sportifs de plus de 25 ans (avec des catégories qui s'échelonnent de cinq ans en cinq ans), s'est déroulé du 19 au 25 novembre, à Madère.
Et chaque journée de compétition, le nageur déjà multititré au plan national, européen et mondial, a fait sensation dans sa catégorie.
Un jour, une victoire
Dimanche, il démarre les championnats en remportant le titre de champion d’Europe Master sur 100 mètres 4 nages.
Le lendemain, c'est au 200 mètres nage libre qu'il s'illustre : avec un temps de 2:24.97, il établit un nouveau record européen.
Mardi, c'est encore un nouveau titre, cette fois sur 50 mètres nage libre.
Mais la série de victoires ne s'arrête pas là. Mercredi, Abed Ouadah gagne le 400 mètres nage libre.
Jeudi, il bat une nouvelle fois le record d'Europe sur le 100 mètres nage libre, avec un temps de 1:03.91.
Enfin, vendredi, il devient champion d'Europe 50 mètres dos.
"Bastia m'a accueilli et j'ai retrouvé une famille"
Un parcours sans faute pour le sportif, qui a déjà remporté trois médailles d'or et deux d'argent aux championnats du monde Masters. L'évènement s'était déroulé en août dernier au Japon.
Installé à Bastia depuis deux ans, Abed Ouadah s'entraîne à Bastia Natation.
Dans un reportage réalisé par nos équipes juste avant son départ pour les championnats, le nageur se confiait sur sa relation avec son nouveau club : "Bastia m'a accueilli et franchement, j'ai retrouvé une famille. C'est vraiment quelque chose d'extraordinaire."
En plus de ses propres séances, Adeb Ouadah participe à l'entraînement des jeunes du groupe "compétition" et nage avec les benjamins toutes les semaines. "Être avec les jeunes dans l’eau, c'est super parce qu'ils me tirent vers le haut. Je me sens ado avec eux. Il n'y a pas d'a priori, je suis complètement noyé dans la jeunesse et ça, c'est superbe."
Retrouvez le reportage de Pascale Paumier et Océane Da Cunha :