Les Bleus sont dans le Top 5 du championnat de L2. Et comptent bien s'y installer. Avant, peut-être, de voir plus haut. Ce soir, ils rencontrent le Paris FC, à 19h, sur la pelouse de Charléty.
Ne pas devenir "une équipe quelconque" dans ce championnat de L2. Pour l'heure, c'est la seule ambition officiellement affichée par Régis Brouard.
Pas question d'évoquer une possible accession en L1, malgré la cinquième place du Sporting Club de Bastia, qui aligne les bonnes performances depuis le retour de la trêve de la coupe du Monde. Le coach des Bleus connaît trop les risques auxquels il exposerait son groupe en affichant des prétentions pareilles de manière anticipée.
Et les statistiques lui donnent raison.
Pour l'heure, le site international StatsPerform prête au SCB 7,5 % de terminer à l'une des places qui ouvrent le chemin de la L1.
Alors Régis Brouard préfère parler d'exigence, de travail, et de motivation. Si les joueurs répondent présent, les performances suivront, affirme l'entraîneur. C'est à ce moment-là, et pas avant, qu'il faudra commencer à rêver du niveau supérieur.
Prudence
Il reste encore onze matchs, suffisamment pour chambouler le classement de tête. Dans un sens ou un autre. Mais la série de trois rencontres qui s'ouvre ce soir à 19h sur la pelouse du stade Charléty pourrait être décisive.
"Actuellement, on est bien. On est sur quatre matchs sans défaite, et ce déplacement, on va l'aborder comme les autres matchs. Aller chercher les trois points c'est l'objectif", confiait le défenseur central bastiais Abdoulaye Ndiaye hier en conférence de presse.
Un objectif qui semble à portée du SCB version 2023. Le Paris F.C. l'avait certes emporté 0-1, à Armand Cesari, le 5 novembre dernier. Mais, globalement, sur l'ensemble de la saison, les Parisiens peinent à confirmer leur potentiel. Et c'est encore pire chez eux, où le bilan est peu glorieux.
On est beaucoup moins prévisibles qu'il y a un certain temps. Notre palette s'est étoffée
Régis Brouard
Sur les 13 matchs disputé à Charléty, ils ont perdu six fois, et décroché trois matchs nuls, pour quatre victoires. Soit une peu glorieuse 17e place du classement à domicile.
Mais le Sporting a tout intérêt à se méfier. Deux de ces quatre victoires ont été remportées au cours du dernier mois, contre Niort et Amiens. A chaque fois sur le score sans appel de 3-0.
Forme offensive
Mais Amiens et surtout Niort, bon dernier, ne sont pas le SCB. D'autant que les Bleus affichent une forme offensive incontestable. "Lors de notre dernier match, contre Valenciennes, on a frappé 21 fois au but. C'est énorme. On est beaucoup moins prévisibles qu'il y a un certain temps. Notre palette s'est étoffée", rappelle Régis Brouard.
Prendre trois points à Paris assoirait un peu plus Bastia dans le Top 5 de la Ligue 2. Mais il lui permettrait également d'aborder avec sérénité et confiance la trêve qui débute demain.
Ce ne sera pas de trop pour préparer le retour à la compétition, dans quinze jours, avec deux adversaires de poids au programme. Sochaux, à Furiani, le samedi 1er avril, et Bordeaux, sur la pelouse du stade Matmut Atlantique.