Le centre culturel Una Volta présentait mercredi sa programmation d'ateliers et d'expositions et sa toute nouvelle directrice. Juana Macari succède à Dominique Mattei, après 38 ans passés à la tête de la célèbre institution bastiaise.
Après cinq ans au centre de création musicale Voce en Balagne, Juana Macari est la nouvelle directrice d'Una Volta.
"Je suis très attentive à la création insulaire en général et j'aimerais faire ce travail de défrichage et de valorisation (...) et faire en sorte que le centre devienne un terrain d'expression pour les jeunes artistes", a indiqué la nouvelle directrice lors de sa prise de fonction mercredi.
L'histoire d'Una Volta a débuté sous cette enseigne en 1977 avec, déjà, Dominique Mattei. En 38 ans, le centre est passé de 1 à 10 salariés et de 6000 euros à 1 million de budget.
Il a su fédérer le public autour d'un temps fort, Les rencontres de la BD, un festival que sa fondatrice va continuer d'animer. "Ces rencontres de Bastia ont grandi avec l'ampleur qu'a pris la bande dessinée et ce que l'on a appelé la bande dessinée d'auteurs dont la France a été un des berceaux au plan international", a-t-elle commenté.
En attendant le prochain BD à Bastia, en mars 2016, le centre culturel a repris son rythme. Les inscriptions aux ateliers sont ouvertes. La reprise est fixée au mercredi 16 septembre.
Le reportage d'Emilie Arraudeau, Guillaume Marque et Christophe Gineste