Après 3 ans passés à la tête du parquet de Bastia, Nicolas Bessone quitte la Corse pour Orleans. Portrait.
« Tenace », « théâtral », « sans langue de bois », voici les mots qui qualifient le procureur de la République Nicolas Bessone.Arrivé au parquet de Bastia, il mettait un point d’honneur à lutter contre la délinquance politique et financière.
Dans sa ligne de mire : des élus, des dirigeants d’associations, des responsables de société, des personnalités locales.
Son procès le plus emblématique restera celui des gîtes ruraux avec 27 prévenus. En janvier dernier Paul Giaccobi a été condamné à trois ans de prison ferme et 5 ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics. Une instance conforme aux réquisitions de Nicolas Bessone.
Intervenants : Jean-Louis Seatelli, avocat de Paul Giacobbi / Paul Salort, président de la Ghjuventù Indipendentista / Jean-Sebastien de Casalta, bâtonnier du barreau de Bastia
Reportage : Anne-Marie Leccia / Guillaume Leonetti
Intransigeant face aux manifestations violentes
Autre bataille du « proc’ » : les dérapages liés au groupe de supporter Bastia 1905 et les violences après les manifestations de jeunes militants nationalistes.
Un cycle soutenu de manifestations et de procès. Nicolas Bessone est devenu la bête noire de la Ghjuventù Indipendentista : « C’est lui qui est responsable du climat de tension actuel » avait notamment déclaré Paul Salort, président du mouvement.
Il laisse des dossiers sensibles à sa remplaçante Caroline Tharot aussi bien dans le domaine politique qu’économique.
Nicolas Bessone était l'invité du Corsica Sera du lundi 10 juillet 2017 :