La ligue de football professionnel a annoncé l'ouverture d'une instruction avant de prononcer des sanctions au sujet de ce qu'elle qualifie de "propos racistes" adressées par les supporters du SC Bastia au corps arbitral. Des incidents avaient entraîné une interruption de la rencontre qui opposait le SCB à Quévilly-Rouen le 16 décembre dernier. Le club conteste la tenue de ces propos.
Réunie à Paris ce jeudi 22 décembre la commission de discipline de la ligue de football professionnel a statué sur deux dossiers du Sporting Club de Bastia.
Pour l'usage d'engins pyrotechniques au cours de la rencontre Bastia-Auxerre qui s'est déroulée à Furiani le 25 novembre, le club est condamné à une amende de 4 000€ ferme.
La Commission de Discipline, lors de la séance de ce jour, a pris les décisions suivantes :
— SC Bastia (@SCBastia) December 21, 2023
- Usage d’engins pyrotechniques (Bastia / Auxerre) :
❌ Amende ferme de 4.000€
- Comportement des supporters (Bastia / QRM) :
❌ Dossier mis en instruction (décision définitive de…
Des propos racistes contestés
Pour le comportement des supporters au cours du match Bastia-Quévilly Rouen du 16 décembre dernier, le dossier est mis en instruction "au regard de la gravité des faits" précise la commission de discipline. Des comportements répréhensibles sont reprochés à des supporters du SC Bastia, notamment "des propos racistes envers le corps arbitral, ayant entraîné une interruption momentanée du match."
Dans un communiqué paru ce 21 décembre, le club bastiais indique apprendre "avec surprise que des propos racistes ont été rapportés." Et précise que "le racisme et la xénophobie n'ont pas leur place à Furiani et sont des sujets sérieux. Se réfugier derrière cela pour masquer une prestation arbitrale que chacun aura pu juger et que tous les observateurs ont pu constater, n'est pas digne."
#CUMUNICATU 📃
— SC Bastia (@SCBastia) December 21, 2023
Communiqué du @SCBastia 🔵https://t.co/368G1L0Acb
L'usage d'engins pyrotechniques et le jet d'un pétard sur l'aire de jeu avaient aussi été constatés au cours de cette rencontre .
La décision définitive de la commission sera connue le 17 janvier prochain.
Depuis le printemps 2023, la ligue de football professionnel s'est engagée dans un programme de sensibilisation et de lutte destiné à ce que "le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme disparaissent totalement de l’univers du football professionnel."