A Ajaccio comme à Bastia les manifestants ont répondu en nombre à l'appel de l'intersyndicale pour cette neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. L'intervention télévisée du président de la République de la veille ne semble pas avoir apaisé les colères.
A Ajaccio, les opposants à la réforme s'étaient donné rendez-vous à 14h. Vers 16h une cinquantaine de manifestants sont entrés dans la mairie. Ils ont investit la salle du conseil municipal, avant de déployer une banderole sur le fronton de l'hôtel de ville ajaccien.
Énervés, remontés, plus motivés que jamais, les manifestants sont massivement descendus dans la rue à Bastia ce jeudi 23 mars à partir de 10h. Un cortège de plus de 3500 personnes, c'est la plus grosse affluence enregistrée depuis le début du mouvement de protestation contre la réforme des retraites.
"Aujourd'hui je pense que la mobilisation va être encore plus grande" estimait le représentant CFDT Antoine Casarola sur la place d'Armes, avant le départ du cortège.
Un président qui cristallise les colères
Peu surpris par la teneur de l'intervention télévisée du président de la République la veille, le représentant du STC Jean Brignole estime que ces propos sont "aux antipodes de ce que demande la rue". Et il observe qu'"au-delà des syndicats, la population est consternée par cette attitude".
Pour la secrétaire-adjointe de la CGT 2B Dominique Vivarelli, le chef de l'Etat a galvanisé les troupes : "Aujourd'hui il met de l'huile sur le feu, il en assumera les conséquences."
Peu d'impact sur les transports
A l'aéroport de Bastia, tous les vols de la matinée ont été assurés. A l’aéroport d'Ajaccio les liaisons avec Nice, Marseille et Paris ont elles-aussi été effectuées.
Les liaisons maritimes ne devraient pas non plus être perturbées par cette journée de mobilisation, les compagnies maritimes n'ont en tout cas annoncé aucun report des traversées prévues.