Depuis quelques jours, plusieurs cas de gastro-entérite ont été recensés à Corte. Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine de cet épisode épidémique qui survient après les tempêtes de la semaine dernière. Pour l'heure, les premières analyses réalisées montrent que l'eau distribuée "était exempte de toute contamination bactériologique".
Cette semaine, plusieurs cas de gastro-entérite aiguë ont été diagnostiqués à Corte.
Dans un communiqué, l'ARS fait état, ces derniers jours, d'"une augmentation des passages à l’accueil médical non programmé du Centre hospitalier de Corte-Tattone et dans les pharmacies d'officine".
Et d'ajouter : "les patients pris en charge voient généralement disparaître les symptômes sous 24 heures, sans nécessité d’hospitalisation."
L'ARS et Santé publique France procèdent actuellement à des investigations afin de "déterminer la nature et les sources potentielles de cet épisode épidémique". Un épisode qui survient quelques jours après les tempêtes Ciaran et Domingos qui ont causé d'importants dégâts dans la Restonica, notamment sur une prise d'eau qui a été endommagée.
Pour l'heure, "aucune conclusion ne peut être établie", précise le communiqué de l'ARS :
"Au titre de ces investigations, les taux de chloration des diverses sources d'alimentation en eau, depuis les tempêtes, provenant des forages (Taviganu) puis de la prise d’eau en rivière (Restonica) ont été constamment vérifiés. Ces taux ont toujours été conformes à la réglementation."
D'autres résultats en attente
Sur demande de la commune de Corte et de l'ARS, des prélèvements d'eau et des analyses bactériologiques ont également été réalisés les 7 et 8 novembre, sur plusieurs points du réseau de distribution, par le laboratoire de l’Office d’Equipement Hydraulique de la Corse.
"Le premier résultat provenant de l’analyse commandée par la commune de Corte montre que
l’eau distribuée était conforme à la réglementation et exempte de toute contamination bactériologique, précise l'ARS. D’autres résultats seront connus en fin de semaine et viendront compléter le suivi épidémiologique en cours."
Recommandations
Avant de connaître les autres résultats, l'ARS recommande, "au titre du principe de précaution", de respecter certaines mesures temporaires de prévention :
- À toutes les personnes malades ou en contact avec des personnes malades : appliquer les mesures d’hygiène les plus strictes (lavage des mains au savon ou utilisation de gel hydro-alcoolique).
- Aux personnes fragiles, notamment les personnes immunodéprimées et les nourrissons : consommer de l’eau en bouteille, préparer les biberons avec de l’eau embouteillée, faire bouillir l’eau du robinet pendant 5 minutes avant de la consommer ou de l’utiliser pour la préparation des aliments et le brossage des dents. L’eau du robinet peut toujours être utilisée pour la cuisson des aliments, la douche, les usages ménagers (vaisselle, linge…).
"Un suivi quotidien de la situation avec la Mairie, le Centre Hospitalier et les professionnels de santé libéraux est mis en place", indique l'ARS en guise de conclusion.