Réuni en milieu de semaine, le comité de ressources en eau a indiqué qu'aucune mesure de restriction ne serait pour l'instant mise en place dans le département de la Haute-Corse.
"Le taux de remplissage des réserves et des barrages et la situation hydrologique des cours d'eau sont dans l'ensemble favorables. Aussi, aucune mesure de restriction n'est mise en place dans le département de la Haute-Corse."
C'est la conclusion du dernier comité de ressources en eau qui s'est réuni mercredi 13 septembre sous la présidence du préfet du Cismonti, Michel Prosic. Une réunion au cours de laquelle il a été souligné que "le cumul de précipitations agrégées est un peu au-dessus de la normale, avec 502 mm, soit 106 % de la normale". Pour rappel, "il était à 59 % de la normale" l'an dernier à pareille époque.
"S'agissant de la période estivale, il est tombé 109 mm de précipitations, soit 116 % de la normale, indique la préfecture de Haute-Corse dans un communiqué. Les fortes précipitations des 27 et 28 août ont permis de rattraper les déficits. Cependant, la pluviométrie est restée très faible dans le Cortenais et la Plaine orientale."
"Poursuivre les efforts"
Les services de l'État expliquent que "les précipitations de la fin du mois d'août ont nettement fait évoluer la situation de sécheresse agricole dans le Cap, en Balagne et en région bastiaise", précisant que les "indices d’humidités des sols sont autour de la normale". Concernant une partie du Cap, de la Plaine orientale et du Nebbiu, ces indices des sols sont en revanche "modérément secs, voire très secs localement".
Si des précipitations sont prévues pour la prochaine quinzaine de septembre, avec des orages attendus localement dans le Boziu, le Cortenais et la Castagniccia, la préfecture "encourage tous les utilisateurs à poursuivre leurs efforts de sobriété dans les usages de l'eau".
Le prochain comité de ressources en eau pour la Haute-Corse se réunira le 17 octobre prochain.