• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Série d’incidents en Corse en marge du match France-Croatie

La police intervient suite à des incidents à répétition sur la Place Saint Nicolas à Bastia lors de la finale de la coupe du monde, France-Croatie. / © Photo ST et GL/ France 3 Corse ViaStella
La police intervient suite à des incidents à répétition sur la Place Saint Nicolas à Bastia lors de la finale de la coupe du monde, France-Croatie. / © Photo ST et GL/ France 3 Corse ViaStella

Selon plusieurs témoins une trentaine de jeunes ont créé plusieurs incidents dans des cafés de la place Saint-Nicolas à Bastia des heurts ont eu lieu aussi lors du défilé qui a suivi la victoire française à la Coupe du monde de football à Ajaccio.
 

Par France 3 Corse ViaStella

La fête a été quelque peu gâchée à Bastia place Saint-Nicolas où un incident s’est déroulé durant la rencontre entre supporters français et croates.
Un jeune bastiais a été légèrement blessé et pris en charge par les pompiers, plusieurs points de suture lui ont été administrés.

Les forces de l’ordre se sont très rapidement rendues sur place en nombre pour assurer la sécurité durant la rencontre.

Selon plusieurs témoins un même groupe de jeunes hommes hostiles à la France, criant notamment "français de merde", ont perturbé la diffusion dans différents cafés.

"Des verres sont tombés au sol, des tables ont été cassées sans faire de blessés mais devant des femmes et des enfants choqués" explique un patron de bar atterré.
 


A l’issue du match lors du défilé pour célébrer la victoire de la France quelques automobilistes arborant des drapeaux français ont été pris à partie.

Des échanges vifs ont opposé à ces jeunes des touristes mais aussi des bastiais supporters de l'équipe de France venus voir le match en famille. 

La police a tenté de mener plusieurs interpellations pour contrôler des identités mais aucune personne n’est placée en garde à vue ce soir selon nos informations.
 
Le calme est rapidement revenu, mais les terrasses de cafés ont été désertées au grand dam des commerçants bastiais...
 


Tôt lundi matin, le maire de Bastia, Pierre Savelli, a réagi à ces incidents. Il a estimé dans un tweet : "Les valeurs que nous prônons, comme celles du sport, sont à l'inverse de ces actes déplorables. Le Sport doit rester une fête, synonyme de partage et de respect."

 
 

Incidents à Ajaccio 


Lors du défilé d'après match des tensions ont eu lieu également rue du roi de Rome et place du diamant à Ajaccio où les forces ont pris place. Plusieurs blessés légers seraient recensés ce soir. 

Sur sa page Facebook, avant le match, sur la Place Saint-Nicolas à Bastia, le mouvement Leia Naziunale avait expliqué son "choix politique" de soutenir l'équipe de Croatie sans qu'aucun lien ne soit pour l'instant opéré entre cette prise de position et les incidents à Bastia. 
 


 

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus