Ce mardi 18 avril, un groupe de jeunes nationalistes, membres notamment de syndicats étudiants, ont occupé deux agences immobilières à Bastia. Ils dénoncent « la spéculation foncière et immobilière » qui se joue en Corse.
Un groupe d'une dizaine de jeunes nationalistes a occupé deux agences immobilières de Bastia, ce mardi 18 avril.
« Les agences immobilières, pour la plupart, dans leur quête intarissable de profits ont été des acteurs actifs des phénomènes spéculatifs. Responsables des estimations de biens à la hausse, ces agences, qu’elles soient franchisées ou non, se font les complices de l’augmentation des prix et de la spéculation », dénoncent un regroupement de plusieurs partis et syndicats de la jeunesse nationaliste dans un communiqué commun.
Ce regroupement comprend : Cunsulta di a Ghjventu Corsa, Ghjuventu indipendentista, Ghjuventu paolina, Ghjuventu libera, gjuventu in core et A Muvra.
« La colonisation n’a pas dit son dernier mot »
Ils continuent : « 30 % : c’est le taux de résidences secondaires en Corse. La moitié détenue par des continentaux. Certaines communes littorales atteignent les 60 % ; 138 %, c’est l’augmentation des prix de l’immobilier en 10 ans en Corse. 18.300 euros, c’est le revenu médian annuel en Corse. » « La colonisation n’a pas dit son dernier mot », insistent-ils.
Selon eux, une seule solution pourrait « enrayer ces phénomènes spéculatifs et faire en sorte que les Corses restent maîtres de leur terre » : la mise en place d’un statut de résident.